Rechercher

Sites naturels remarquables

Vues d'en haut : 3 belvédères « 5 étoiles »...

Foncine-le-Haut / Chaux-des-Crotenay / Fraroz

Et si le territoire était encore plus beau vu d’en haut ? On y recense un tel nombre de belvédères offrant des points de vue d’exception sur les paysages jurassiens, qu’on ne sait plus où donner des yeux ! Zoom sur trois incontournables… à découvrir au gré de ses explorations.

Le belvédère du Bulay

Perché sur un rocher culminant à 1139 mètres d’altitude, le belvédère du Bulay offre un panorama à couper le souffle sur le massif jurassien. Du mont Poupet au mont Blanc, l’œil embrasse les 360° d’un tableau exceptionnel. Depuis la combe d’Entrecôtes (paysage typique du relief de moyenne montagne qui s’étend en contrebas), la vue porte jusqu’au mont Rivel, à Champagnole, en passant par un moutonnement de plateaux, vals, gorges et monts…

J’y vais !

Le belvédère du Bulay est accessible à pied depuis la Maison du Tourisme à Foncine-le-Haut (4,7 lm). On peut aussi stationner à la base du rocher d’où un escalier conduit au sommet, à quelques minutes de marche.

Le belvédère du Rachet

Niché sur un éperon rocheux au-dessus du plateau de Chaux-des-Crotenay, le belvédère du Rachet offre une vue grandeur nature sur la forêt de « Derrière Cornu », le rocher de la Baume, les gorges de la Saine et de la Lemme et le plateau de Nozeroy – voire sur le mont Rivel par temps clair. On peut également y apercevoir les ruines d’un château fort du XIIe siècle, ainsi que l’église de Chaux-des-Crotenay, deux édifices témoins du riche passé du territoire.

J’y vais !

Balisée depuis Chaux-des-Crotenay, la balade est accessible par la route d’Entre-deux-Monts. Elle peut se prolonger jusqu’aux belvédères des Prés Grillet et à Taiclet, de l’autre côté de la commune.

Le belvédère du Mouflon

Situé sur la commune de Fraroz, au pied du Saint-Sorlin (le point culminant du massif de la Haute-Joux), le belvédère du Mouflon offre une vue imprenable sur le plateau de Nozeroy et son chapelet de villages, la vaste forêt de la Joux, le mont Poupet… Que le point de vue soit enneigé, verdoyant ou paré de ses couleurs d’automne, sa beauté ne se dément pas : l’enchantement est toujours au rendez-vous…

J’y vais !

Au départ de Cerniébaud, emprunter la route des Champs-Girard, puis suivre en forêt le sentier balisé jusqu’au belvédère.

À proximité

ArchéoJuraSites

Qu’a donc découvert André Berthier, dans sa recherche de la localisation d’Alésia, au cours de ses études des textes de César et de ses fouilles sur le secteur de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans ? Des…

Belvédère de la Roche Fendue

Sites naturels remarquables Vues d’en haut : le belvédère de la Roche Fendue Foncine-le-Haut Départ de la randonnée : Foncine-le-Haut (Maison du tourisme) Difficulté : très facile Longueur : 2 km Dénivelé : + 80…

Gorges de la Langouette

Au pays des sources, des cascades et des lacs, nul ne pourrait soupçonner la présence d’un des plus étonnants « canyons » du Jura, bien dissimulé sous le couvert bois. Dans la Haute Vallée de…

Nozeroy, la Cité des Chalons

La « plus petite ville de France » possède une richesse culturelle et historique qui rend sa visite incontournable. Classée parmi les plus beaux villages de France, c’est une ancienne ville fortifiée. Les ruines du…

Aller au contenu principal