Sites naturels remarquables
Vues d'en haut : le belvédère de la Roche Fendue
Foncine-le-Haut
- Départ de la randonnée : Foncine-le-Haut (Maison du tourisme)
- Difficulté : très facile
- Longueur : 2 km
- Dénivelé : + 80 m
- Chaussures de marche conseillées
Aux alentours de Foncine-le-Haut, le belvédère de la Roche-Fendue domine la magnifique combe du Paradis et offre une vision particulièrement spectaculaire de l’érosion géante d’une couche de marne, sur le flanc du ravin des Arboux.
Chef d'œuvre de l'érosion...
Sur les hauteurs de Foncine, la côte du Bayard surplombe le paysage à plus de 1000 m d’altitude. C’est de là qu’on accède au surprenant point de vue de la Roche-Fendue, qui doit son nom à une large fissure séparant un pan calcaire de sa crête. Cette curiosité géologique s’explique par le plissement de la chaîne jurassienne, voilà plusieurs millions d’années. Sous les forces des poussées, certaines roches se sont alors dressées à la verticale, emportant les marnes tendres et isolant des blocs de pierre, comme cet éperon rocheux qui semble extrait du reste de la paroi.
Mais cette brèche insolite n’est pas la seule curiosité naturelle du site : en contournant la Roche-Fendue jusqu’au belvédère, on peut également observer l’érosion d’une couche de marne grise, réactivée à chaque averse. Le ruissellement des pluies emporte l’argile et façonne ce gigantesque pan de roche calcaire sur plus de 100 m de hauteur, en creusant régulièrement de multiples ravines.
Il s’agit là d’un chef d’œuvre de l’érosion à ciel ouvert, aboutissement de millions d’années de bouleversements géologiques.
Sous les ponts de Foncine coule la Saine
Ne quittez pas trop vite la Haute-Vallée de la Saine, qui renferme bien d’autres joyaux… Non loin de la Roche-Fendue, se trouvent notamment : le belvédère du Bulay (d’où l’on peut admirer, par temps clair, la chaîne du Mont-Blanc)… la mystérieuse source de la Saine (qui jaillit d’un pierrier au cœur d’un amphithéâtre impressionnant)… ou encore la cascade du Bief de la Ruine (la plus haute du Jura !) ou les gorges de Malvaux…
Après l’effort, le réconfort : en fin de journée, une pause réparatrice s’impose dans les commerces et restaurants des deux Foncine – Foncine-le-Bas et Foncine-le-Haut…
À proximité
Belvédère du Bulay
Perché sur un rocher culminant à 1139 mètres d’altitude, le belvédère du Bulay offre un panorama à couper le souffle sur la chaîne jurassienne. Entre le Mont Poupet et le Mont Blanc que vous pourrez…
Gorges de la Langouette
Au pays des sources, des cascades et des lacs, nul ne pourrait soupçonner la présence d’un des plus étonnants « canyons » du Jura, bien dissimulé sous le couvert bois. Dans la Haute Vallée de…
La Haute Vallée de la Saine
Bien sûr, on ne peut pas confondre « Saine » et « Seine », et le torrent jurassien est moins visible que le grand fleuve français sur nos cartes de géographie… Mais sur dix sept…
Source de la Saine
C’est au sein du site classé de la Haute-Vallée de la Saine, creuset de nombreuses richesses naturelles, que se niche un des joyaux du territoire : à l’abri d’un amphithéâtre calcaire aux dimensions impressionnantes, la…