Le pays des cinq rivières
Bienvenue au « Pays des cinq rivières » : situé à la naissance de la Haute vallée de l’Ain, le territoire bénéficie d’eaux de grande qualité, et ses rivières sont toutes classées en première catégorie : l’Ain, bien sûr, mais également la Lemme, la Saine, la Serpentine et le Hérisson.

Le paradis des pêcheurs
Les eaux cristallines de l'Ain, la Lemme, la Saine, la Serpentine et le Hérisson, classées en première catégorie, font particulièrement vibrer le cœur des pêcheurs à la mouche, en quête de la mythique truite fario. Lovés dans des paysages époustouflants, ces cours d'eau vous assurent des temps de loisirs privilégiés, au sein d'un environnement à nul autre pareil.
Et pour ceux qui le souhaitent, participez à la préservation de la faune aquatique locale, en pratiquant votre sport sur les parcours « no-kill », accessibles à Champagnole, Crotenay ou Bourg-de-Sirod.
La pêche en eaux calmes
Pour une pêche 100% paisible, on apprécie tout autant la quiétude des nombreux plans d'eau, étangs et lacs de la région. Ceux de Chalain et d'Ilay abritent notamment de nombreuses espèces : corégones, tanches, perches et brochets... Pour une expérience encore plus immersive, la pêche en barque à moteur électrique y est autorisée.
Afin de maintenir une bonne entente entre les différentes usagers des lacs, respectez strictement les emplacements des véhicules. Sur le lac de Chalain l'accès est payant en journée durant la période estivale.

Documentation pêche
Une documentation spécifique « pêche » est disponible dans les trois bureaux de la Maison du tourisme (Champagnole, Nozeroy et Foncine-le-Haut).
Pour acheter votre carte : cartedepeche.fr ou à la Maison du tourisme.
Où pêcher ? Où acheter une carte ?
Lieu de pratique
Dépositaire
