Production locale
100 % gourmande
Ne passez surtout pas à côté de la gastronomie locale, qui fait partie des grands plaisirs d'un séjour dans le Jura ! La découverte des nombreuses spécialités gustatives de notre territoire participera, à coup sûr, à rendre vos vacances inoubliables.
Nos producteurs sont de vrais passionnés : ils ont à cœur de partager leurs savoir-faire et de proposer des produits de qualité, qui reflètent le savant mélange d'authenticité et de caractère d'un terroir particulièrement généreux.
Méthodes traditionnelles et savoir-faire ancestraux, exploitations agricoles à taille humaine, bien-être des animaux, respect de l'environnement et des matières premières... Toutes ces conditions réunies permettent de vous apporter, sur un plateau, le meilleur du Jura.
Côté salé, et en contrepoint du seigneur Comté, de multiples fromages de pays sont à découvrir dans les fruitières et fromageries du territoire ! Parmi tous ces délices, quelques spécialités très locales, comme le Champagnolais ou le Petit Mournier, seraient bien capables de vous surprendre. Laissez-vous également tenter par nos viandes, charcuteries fumées et terrines, truites et volailles, escargots, champignons, beurre et produits laitiers en tout genre... À savourer les yeux fermés !
Quand aux becs sucrés, ils sont aussi de la fête grâce aux incontournables créations qui font frémir les papilles avant même de les avoir goûtées - biscuits, confitures, chocolats, miels, sirops, jus de fruits, limonades ou bières artisanales...
Nombre de ces réalisations sauront, à n'en pas douter, intégrer le top 10 de vos spécialités préférées.
Pour favoriser les circuits courts et valoriser les produits régionaux, plusieurs tables locales s'approvisionnent directement chez ces petits producteurs pour concocter des assiettes riches en saveurs, prisées par les gourmands comme par les plus fins gourmets.
Focus : plaisirs chocolatés
Qui ne se laisse pas tenter par un petit chocolat, surtout lorsqu'il est de grande qualité ? Chez Tibochoc, vous découvrirez les réalisations d'un chocolatier d'exception qui travaille habilement le cacao, depuis la fève jusqu'au produit fini. Dans l'espace de vente de Gourmandises & Compagnie, on est conquis par une remarquable gamme artisanale de pralinés maison. Et en franchissant le seuil de la pâtisserie-chocolaterie Petiot, attendez-vous à craquer pour un ballotin : chocolats fourrés, fondants ou croustillants...
« On résiste à tout, sauf à la tentation ! »
Comté : le roi des fromages !
Le plus célèbre des fromages du massif jurassien, le Comté, est élaboré au sein des fromageries du territoire, les « fruitières », avec le lait des exploitations « AOC Comté » situées dans un rayon maximum de 25 km, et selon un cahier des charges particulièrement exigeant.
Depuis des siècles, la méthode de fabrication reste inchangée pour obtenir des fromages au lait cru à pâte pressée cuite, sans aucun additif ni colorant. Les meules sont ensuite envoyées « en pension » dans l'une des caves d'affinage de la région, où elles sont abritées et choyées pendant de nombreux mois, afin d'acquérir toute leur richesse aromatique.
Premier producteur de lait à Comté, le territoire Champagnole Nozeroy Jura compte environ 13 000 vaches laitières réparties dans près de 300 fermes, pour 14 coopératives fromagères où plus de 200 000 meules sont produites chaque année.
400 litres de lait de vaches de race Montbéliarde, ou Simmental, sont nécessaire pour fabriquer une seule meule de 40 kg. Chacune d'entre elles révèle un arôme unique selon sa provenance, la saison, le fromager qui l'a fabriquée et la cave où elle a maturé.
Zoom sur...
La fruitière de Valempoulières
La fruitière de Valempoulières est au cœur de la vie locale depuis plus d'un siècle. Initialement située au centre du village, elle a été déplacée en 2022 dans un nouvel espace plus fonctionnel. Ici, selon la saison, entre 20 à 40 meules de Comté sont fabriquées chaque jour. Les fromagers de cette coopérative ont été récompensés par une médaille d'argent au Salon de l'Agriculture en 2024 et 2025. Au magasin, vous serez accueillis et conseillés par Séverine et Virginie qui vous proposeront du Comté bien sûr, mais aussi du Serra, de la crème et du fromage blanc produits sur place, ainsi que bien d'autres spécialités fromagères et produits régionaux.


On a testé pour vous : la visite de l'atelier de production
Après s'être équipés d'une charlotte, d'une blouse et de sur-chaussures, direction l'atelier de fabrication ! La visite, qui permet d'observer les gestes précis des fromagers, débute par l'explication du processus de fabrication du Comté.
Le lait est longuement travaillé en cuve avant de passer dans des moules. On se dirige ensuite vers la salle de mise en presse et les impressionnantes caves de pré-affinage, où les meules reposent pendant quelques semaines avant de gagner les caves d'affinage.
La visite se termine avec la dégustation toujours très appréciée de différents Comtés, affinés entre 12 et 17 mois.
Visite guidée gratuite, sur réservations.
------- 03 84 51 73 92
Une recette...
Gaufres de légumes au comté
Pour 10 gaufres
300 g de Comté râpé 4 c. à soupe de crème épaisse
4 pommes de terre 4 c. à soupe de lait
4 carottes 4 c. à soupe de farine
2 courgettes Huile d'olive
4 œufs Sel, poivre et paprika
Tailler les légumes en tout petits cubes. Les faire sauter 10 minutes dans l'huile d'olive très chaude, puis réserver sur du papier absorbant.
Mélanger la farine, les œufs, le lait, la crème et le Comté dans un saladier. Assaisonner avec le sel, le poivre et le paprika, puis mélanger la pâte obtenue avec les légumes.
Faire chauffer le gaufrier, verser la pâte et cuire les gaufres. Les servir bien chaudes.