Rechercher

Plaisirs de la table

Un territoire aux mille saveurs...

Ici et là, sur le territoire « Champagnole Nozeroy Jura », des producteurs vous dévoilent leurs savoir-faire, développés à partir de savoureux fruits de saison… Résistons à tout, sauf à la gourmandise !

Aux P'tits Bonheurs

« Aux P’tits Bonheurs » est un GAEC spécialisé dans la fabrication de produits élaborés à partir de petits fruits et de plantes aromatiques et médicinales. C’est au rythme des saisons, et dans le respect de l’environnement, qu’Émilie et Arnaud Jacquin cultivent une grande partie de leur production. En parallèle, ils s’adonnent à la cueillette dans les bois et les prés du territoire, dans un rayon d’environ 20 kilomètres autour de l’exploitation.

En dehors des périodes dédiées à la culture et à la récolte, le couple investit son atelier pour transformer les fruits et les plantes en de multiples « p’tits bonheurs » 100 % bio. Et il y en a pour tous les goûts : confitures aux fruits du jardin, du verger ou des bois, coulis, sirops ou jus de fruits… En complément de cette gamme fruitée, des tisanes, gelées de plantes, sels et vinaigres aromatisés sont également commercialisés.

Domaine des Aronias

C’est à Villard-sur-Ain, hameau de la commune de Marigny, que se trouve le « Domaine des Aronias », une exploitation en agriculture biologique spécialisée dans la culture des baies d’aronia. Peu connues en Europe, ces dernières disposent de propriétés très spécifiques qui renforceraient notamment le système immunitaire et cardiovasculaire. Diana et Michel Paciel, exploitants passionnés, accueillent les visiteurs et leur font découvrir leur plantation qui s’étend sur une surface d’environ 4 hectares.

Soucieux de la qualité de leurs produits, ils appliquent une méthode de transformation qui permet de conserver les nombreuses propriétés de ces petits fruits noirs : extrêmement riches en antioxydants, vitamines et minéraux, les aronias sont d’ailleurs catégorisés comme « superfruits ». Après la récolte, la production est déshydratée ou conditionnée sur place sous forme de poudre, de jus de fruits, de gelée et de tisane. À découvrir dans l’espace de vente de l’exploitation.

Au Comtois Courtois

Entreprise familiale pilotée par Laurent et Véronique Courtois et spécialisée dans la fabrication artisanale de confitures et de gelées, l’enseigne « Au Comtois Courtois » propose mille et une saveurs aux accords souvent inattendus. Ces trésors culinaires sont confectionnés en majeure partie avec des fruits de Franche-Comté, dans le respect de la saisonnalité. Pour certaines spécialités (sureaux, framboises, mûres ou myrtilles sauvages), la cueillette est même directement réalisée par le couple.

Exemptes de colorant ou conservateur, les confitures sont ensuite préparées en petites quantités. Ici, vous trouverez des incontournables comme la confiture de groseilles, de pommes ou de rhubarbe… mais aussi des alliances originales qui ne manqueront pas de vous surprendre… Alors… vous craquez plutôt pour un mélange framboises et absinthe, mirabelles au Macvin du Jura, cassis et chocolat… ou fraises au pin d’épices ?

Aller au contenu principal