Rechercher

Patrimoine

Trésors patrimoniaux

De calvaires en oratoires

La richesse du patrimoine religieux du territoire va sans doute vous surprendre. Quelle que soit la commune que vous traverserez, vous y rencontrerez de nombreux calcaires (notamment sur le plateau de Nozeroy), des chapelles, des oratoires, voire même un chemin de croix, qui rallie le « Sacré-Cœur » de Foncine-le-Haut.

Vous croiserez également des églises coiffées d'élégants clochers comtois aux tuiles vernissées, comme à Champagnole, Gillois ou Châtelneuf, ainsi que des édifices cultuels atypiques, comme à Marigny ou aux Planches-en-Montagne.

La Perle du Jura

La ville de Champagnole, qui occupe une position centrale dans le département, est fortement marquée par son passé industriel. Au cours des siècles précédents, de nombreuses industries liées notamment à la transformation de la ressource forestière (jouets, meubles, horlogerie...), mais également au travail du fer et à la production de chaux et de ciment, ont imprégné durablement le paysage de la « Perle du Jura ».

Des vestiges de ce passé sont encore visibles aujourd'hui le long de la rivière d'Ain, sur la promenade aménagée en contrebas de la ville, ainsi que dans ses rues : château d'eau, anciennes forges de la Serve, aciéries, fours à Chaux...

La cité des Chalon

La bourgade de Nozeroy, dont la richesse culturelle rend la visite incontournable, possède plusieurs trésors patrimoniaux : remparts et ruines de l'ancien château médiéval, Tour de l'Horloge, collégiale Saint-Antoine, porte Nods...

Outre l'accès à la cité en déambulation libre tout au long de l'année, des visites guidées historiques ou théâtralisées sont aussi organisées pendant les vacances scolaires hivernales et estivales. Un parcours numérique vous permet également de découvrir l'histoire des différents monuments, grâce à la douzaine de QR codes disséminés dans les rues du village.

Les pépites de Mièges

En contrebas de Nozeroy, le village de Mièges mérite lui aussi le détour pour le charme de sa pierre blonde, comme pour ses deux monuments d'exception.

Première étape : l'église Saint-Germain l'Auxerrois, avec son clocher en « toit-terrasse » cantonné de 4 statues, une particularité unique sur le territoire. Des visites de l'église sont organisées par l'association du Val de Mièges chaque semaine d'avril à septembre, et pendant les vacances scolaires.

Seconde étape : l'ermitage Notre-Dame de Mièges, un haut-lieu de culte qui attire de nombreux pèlerins. La chapelle est ouverte tous les jours en libre accès.

Tour d'Otton

La commune de Montrond était autrefois dominée par un château féodal, dont la tour d'Otton est le dernier vestige. Classé aux Monuments Historiques, ce patrimoine fait l'objet de tous les soins de l'association La Tour d'Otton, qui s'attache à le restaurer et à le faire découvrir au plus grand nombre par le biais d'animations, organisées chaque année de mai à septembre.

Un parcours de QR codes permet une visite audio-guidée du site en libre accès. Des visites commentées sont possibles sur demande aurpès de l'association.

Suivez le guide !

Musée Archéologique

Passionnés d'Histoire, vous recherchez LA visite qui étanchera votre soif de connaissances ? Alors poussez la porte du musée archéologique de Champagnole. Créé en 1985 dans le but de valoriser les nombreux objets (bijoux, ustensiles de cuisines, armes...) mis au jour suite aux fouilles réalisées à Champagnole et aux environs, le musée archéologique vous apprendra tout sur la vie quotidienne des Gallo-Romains et Mérovingiens qui vécurent sur le territoire du Ier eu VIIe siècle de notre ère.

Ouvert en période estivale, ou sur réservation le reste de l'année.

ArchéoJuraSites

Suite à l'étude attentive des textes de Jules César et aux fouilles réalisées dans les secteurs de Crans, Syam et Chaux-des-Crotenay, l'archéologue André Berthier a identifié des murs à gros appareil ainsi que des milliers de vestiges témoignant s'une importante occupation protohistorique, gallo-romaine et médiévale. L'association ArchéoJuraSites s'est donné pour mission d'étudier et de protéger ces découvertes, ainsi que de les faire connaître au grand public lors d'excursions à la journée proposées en période estivale. En parallèle, une exposition permanente a été mise en place à Chaux-des-Crotenay. Visite sur demande.

museearcheologique_champagnole_ete_2024_©CNJ (6)

Forge du Moulin

Les multiples cours d'eau qui arrosent le territoire ont favorisé, des siècles durant, l'implantation de nombreux moulins et forges. Aujourd'hui, peu de ces témoins du passé sont encore visibles. À Marigny, à deux pas du lac de Chalain, on apprécie d'autant plus la visite de l'atelier de forge que Daniel Duthion, ferrailleur dans l'âme, a reconstitué à l'identique. Dans ce lieu unique, vous pourrez admirer de nombreux outils d'antan, ainsi qu'un ingénieux mécanisme capable d'activer tous les instruments nécessaires au travail des forgerons.

Visite guidée sur demande.

Mon Rêve

Le musée Mon Rêve permet d'effectuer une visite pour le moins originale : ici, pas d'œuvres d'art, mais une impressionnante collection de 150 engins agricoles de 40 marques différentes, ainsi que du matériel ancien datant des années 1920 à 1960. Parmi les pièces maîtresses d'André et de Marie-Chantal Ferreux : une impressionnante machine à vapeur de 1937 ! C'est sur une surface de 1 000 m², que ce couple d'agriculteurs à la retraite vous accueille pour vous faire découvrir sa passion. Visite guidée sur demande.

Biz'Art Biz'Art

Une galerie d'art contemporain au cœur du Jura ? Créée par un couple d'artistes, la galerie Biz'Art Biz'Art expose chaque été, dans une ancienne ferme, une sélection d'œuvres de toutes sensibilités prêtées par des peintres, sculpteurs ou plasticiens de renommée internationale. L'objectif ? Prouver que la diffusion de l'art contemporain a sa place en milieu rural ! Les œuvres exposées, qui sont renouvelées chaque année, font le bonheur des amateurs d'art. Ouvert tous les après-midis, de juin à octobre.

Biz'Art Biz'Art

Prêts à embarquer pour l'Italie... sans quitter le Jura ? Rendez-vous à la Villa Palladienne, une splendide demeure construite dans l'esprit des villas italiennes du maître Andréa Palladio.

Édifié en 1818 pour Emmanuel Jobez, alors maître des forges situées à proximité, le château de Syam a été racheté par un couple de Jurassiens, qui en a fait un site culturel à part entière. En dehors de l'intérêt architectural du bâtiment et de la beauté de son mobilier d'époque, le parc arboré mérite à lui seul le détour.

Visites guidées ou audio-guidées possibles d'avril à novembre (sauf les lundis et mardis).

Pour les aventuriers en herbe !

Nozeroy en version ludique

Afin de permettre une visite de la cité médiévale adaptée aux plus jeunes (enfants et adolescents de 8 à 13 ans), deux livrets illustrés ont été conçus pour se familiariser de façon ludique avec le patrimoine historique de Nozeroy. Fascicules en main, les petits enquêteurs en herbe peuvent partir à la rencontre de l'illustre Gilbert Cousin, humaniste et secrétaire particulier d'Érasme, et découvrir l'architecture de la ville et son passé, en tentant de résoudre énigmes et autres jeux !

Jur'Aventures

Découvrez le territoire Champagnole Nozeroy Jura par l'intermédiaire d'un jeu numérique, grâce à l'application transgénérationnelle » Jur'Aventures ». En compagnie de Léo et de sin acolyte Lucas, mettez-vous dans la peau d'un explorateur et percez les secrets du patrimoine culturel et naturel jurassien de façon virtuelle, tout en découvrant le territoire en réel ! À chaque bonne réponse validée, vous récolterez des indices qui vous seront utiles pour la suite du jeu, ainsi que des fiches informatives à collectionner.

Plusieurs parcours à thèmes sont accessibles tout au long de l'année. Laissez-vous prendre au jeu et vivez pleinement votre « Jur'Aventures ».

Aller au contenu principal