Rechercher

Patrimoine

L'église Saint-Germain l'Auxerrois et l'ermitage Notre-Dame

Mièges

Église Saint-Germain l'Auxerrois

L’église Saint-Germain l’Auxerrois de Mièges, remarquable par son architecture et la blondeur de sa pierre (la fameuse « pierre jaune » issue des anciennes carrières de Molpré), s’impose dans le paysage villageois. Jadis surmonté d’un double dôme qui fut victime d’un incendie en 1839, son clocher présente depuis sa restauration un toit-terrasse peu commun sur le territoire, cantonné de quatre statues. L’édifice, qui abrite un important mobilier datant de la fin du Moyen-Âge, présente de nombreux éléments décoratifs de styles gothique et Renaissance.

Créée en 2022 dans le but de valoriser et sensibiliser les habitants comme les visiteurs aux trésors bâtis et naturels des environs, l’association « Val de Mièges, sauvegarde et valorisation du patrimoine » œuvre notamment pour la préservation et la restauration de ce monument, en proposant des visites guidées et animations diverses.

L'ermitage Notre-Dame

L’ermitage Notre-Dame de Mièges, haut-lieu jurassien de culte religieux, se trouve à proximité immédiate du prieuré clunisien.

Concernant son origine, on raconte qu’au 15ème siècle, un chevalier se désaltérant à la source de Mièges (la « Sainte Fontaine ») aurait aperçu une statue – la Vierge de Montaigu. Il porta la sculpture jusqu’à l’église              Saint-Germain l’Auxerrois… mais le lendemain, celle-ci avait retrouvé sa        place. On édifia alors à cet endroit un oratoire pour y placer la Vierge, puis une chapelle, où un ermite s’établit en 1613. Dès lors, l’ermitage attira de très nombreux pèlerins, et plusieurs guérisons miraculeuses y furent reconnues, dont celle d’un enfant aveugle. De nos jours, deux pèlerinages continuent de rassembler à Mièges les fidèles du canton et des alentours – le premier se déroule au printemps, le second à l’automne.

À proximité

Belvédère de la Frête Arbez

De ce lieu méconnu, une vue spectaculaire s’offre à vous sur le massif de la Haute Joux, le plateau de Nozeroy et ses nombreux villages. Nous pouvons même observer par beau temps, le massif de…

Belvédère du Signal

Le belvédère sur Signal permet de marquer une étape sur ce parcours d’exception qu’est la route des sapins, qui peut s’effectuer en voiture ou à vélo. À 888 mètres d’altitude, il offre une vue à…

Nozeroy, la Cité des Chalons

La « plus petite ville de France » possède une richesse culturelle et historique qui rend sa visite incontournable. Classée parmi les plus beaux villages de France, c’est une ancienne ville fortifiée. Les ruines du…

Source de l’Angillon

D’une longueur d’une vingtaine de kilomètres, l’Angillon prend sa source au pied de la forêt de la Joux, dans une petite commune surnommée la terre des ours : Les Nans. Depuis le magnifique clocher comtois…

Aller au contenu principal