Rechercher

Portrait

Marc Janin, Meilleur Ouvrier de France

Champagnole

Pour les Jurassiens, le fromage, « c’est toute une histoire ». Alors quand en 2015, à tout juste trente ans, le Champagnolais Marc Janin était sacré Meilleur
Ouvrier de France crémier-affineur, c’est un territoire tout entier qui se réjouissait. Retour sur un parcours hors du commun.

Cinq générations de fromagers

La Maison Janin et le fromage, c’est une affaire de famille depuis plus de 60 ans. Initialement créé par Robert Janin en 1960, le magasin est d’abord repris par le fils, Michel, puis (en 2008) par le petit-fils, Marc.

Avec la modestie qui le caractérise, Marc Janin considère son titre de « MOF » davantage comme l’aboutissement du travail de ses prédécesseurs que comme une fierté personnelle : « Cette distinction a permis de mettre en valeur notre métier – notre savoir-faire. Je dis « notre » car cette récompense est avant tout familiale : j’ai réussi ce concours grâce à mon père et à mon grand-père – je suis le descendant de cinq générations de fromagers. Sans eux, sans la transmission, je n’aurais jamais pu être distingué ».

Rejoint entretemps par son jeune frère Mathieu, Marc continue de développer son activité, presque indifférent au prestige du col bleu-blanc-rouge.
« Avant le concours des « MOF », je pense que j’étais déjà reconnu dans mon métier, même si la fierté des Champagnolais m’a énormément touché. Je ne projette rien d’exceptionnel à long terme. Le magasin est familial
et je souhaite qu’il le reste. »

Le Comté, son préféré

Réputé pour sa richesse aromatique, le Comté est le fromage favori de Marc Janin, car il possède toutes les qualités que l’on peut attendre d’un fromage : il se conserve longtemps, présente une très large palette de saveurs, s’accorde avec différents vins et se cuisine très bien.

À proximité

Belvédère du Rocher de la Baume

Une vue unique sur la vallée de la Lemme et le plateau de Nozeroy : c’est la récompense offerte aux vadrouilleurs depuis le belvédère du rocher de la Baume, à Châtelneuf. De là-haut (841 m),…

Lapiaz de Loulle

Le lapiaz de Loulle, près de Champagnole, est sans doute la plus belles démonstration de cette formation géologique résultant du ruissellement des pluies dans les roches calcaires. Vous y découvrirez une immense dalle légèrement inclinée,…

Mont-Rivel

Sommet emblématique du territoire, le Mont-Rivel culmine à 812 mètres d’altitude et domine les communes de Champagnole, d’Équevillon et de Vannoz. Témoin privilégié de l’activité humaine au fil des siècles, le plateau sommital a gardé…

Pertes de l’Ain

C’est dans une gorge exiguë et profonde d’une quinzaine de mètres, à quelques kilomètres de sa source, que la rivière d’Ain s’est frayé un chemin, creusant inlassablement la roche au fil des millénaires. Le cours…

Aller au contenu principal