Rechercher

Sites naturels remarquables

Expédition cascades : les gorges de la Langouette

Les Planches-en-Montagne

Dissimulées au cœur de la Haute-Vallée de la Saine, les gorges de la Langouette offrent un spectacle saisissant : au creux d’un défilé d’une profondeur vertigineuse, la rivière bouillonne avec fougue pour donner naissance à des marmites géantes et à de multiples cascades.

Jeux d'eau vive garantis !

Resserrées au fond d’un étroit canyon de quarante mètres de haut, les gorges de la Langouette impressionnent autant par leur dénivelé abyssal que par la sauvagerie et la poésie de leur cadre. Théâtre de nombreux jeux de lumières qui éclairent mousses et fougères sous le couvert boisé, elles dégagent une atmosphère sereine et mystérieuse. En surplomb du défilé, le point de vue permet de prendre la mesure de la puissance de l’eau, qui a façonné le lit de la rivière en y sculptant de capricieux méandres. Tumultueuse et imprévisible, la petite Saine se joue de tous les obstacles avant de confluer avec la rivière d’Ain, quelques kilomètres en aval.

Une parenthèse hors du temps...

Tout au long du site, un cheminement aménagé (passerelles, belvédères…) offre la possibilité d’apprécier en toute sécurité le charme des lieux avant d’assister au « bouquet final » : la chute fracassante d’une cascade de dix mètres de haut, qui permettait autrefois le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique. Laissez-vous transporter au fil de l’eau, pour une parenthèse résolument hors du temps, et propice au ressourcement.

Pour prolonger la balade...

Ne quittez pas trop vite la Haute-Vallée de la Saine ! Elle abrite de nombreux autres joyaux, dont les surprenantes gorges de Malvaux… Leur panorama peut s’admirer en empruntant une ancienne voie de tramway qui reliait Champagnole à Foncine-le-Bas, et qui a fonctionné jusqu’en 1950.

Accès depuis Les Planches-en-Montagne ou Foncine-le-Bas.

À proximité

Belvédère du Bulay

Perché sur un rocher culminant à 1139 mètres d’altitude, le belvédère du Bulay offre un panorama à couper le souffle sur la chaîne jurassienne. Entre le Mont Poupet et le Mont Blanc que vous pourrez…

Belvédère du Morillon

Dominant la vallée de la Lemme d’environ 50 mètres, le belvédère de Morillon est installé face un relief jurassien typique, l’anticlinal, qui se compose de deux crêts : le Rachet au nord à gauche et…

Gorges de la Lemme

Les gorges de la Lemme, longues de plusieurs kilomètres, sont visibles le long de la N5 qui relie la ville de Champagnole à Pont-de-la-Chaux. Elles laissent apparaître une multitude de petites cascades encaissées, dont la…

La ronde des belvédères

Niché sur un éperon rocheux, bordé par les gorges de la Lemme et de la Saine, le village de Chaux des Crotenay vous invite à découvrir son territoire à la nature forte et au riche…

Aller au contenu principal