Patrimoine
La tour d'Otton
Montrond
Située à l’ouest du territoire « Champagnole Nozeroy Jura », la commune de Montrond était jadis dominée par un château féodal. Son élévation maîtresse, la tour d’Otton, en est aujourd’hui le dernier vestige.
Quelle histoire !
C’est en 986 que le Comté de Bourgogne, également nommé Franche-Comté de Bourgogne, est fondé par le comte Otte-Guillaume de Bourgogne. Au cours du XIIIe siècle, suite à un conflit l’ayant opposé à deux autres seigneurs, Othon II ordonne la construction d’un château fort à Montrond, qui servira notamment à protéger l’une des villes majeures de la région : Poligny.
En 1479, Charles le Téméraire, dernier duc Valois de Bourgogne, est tué lors de la bataille de Nancy. La forteresse est alors démantelée par les troupes du roi Louis XI, tandis que la châtellenie tombe dans l’escarcelle du prince d’Orange, allié du souverain. Durant les XVIIIe et XIXe siècles, les habitants sont autorisés à prendre les pierres de l’édifice. Le site tombe progressivement dans l’oubli, désormais veillé par la seule tour d’Otton… dont une partie s’effondre en 1981.
Classé aux Monuments Historiques depuis mai 1986, le site fait à présent l’objet de tous les soins de l’association La Tour d’Otton, qui s’attache à organiser des campagnes de restauration et à faire découvrir au plus grand monde ce patrimoine médiéval exceptionnel.
L'œil de la Vouivre...
D’après la légende, les fées aimaient séjourner au château de Montrond. L’une d’elles, Mélusine, à l’aspect de Vouivre – un serpent ailé – avait pour mission de protéger un trésor enfoui dans ses souterrains : quiconque s’en emparerait serait à jamais riche et heureux. Pour cela, il fallait dérober « l’œil » de la créature (l’escarboucle !) , qu’elle abandonnait sur les rives de l’Ain, le temps de sa baignade quotidienne.
Un jour, pensant que Mélusine était à la rivière, un paysan se rendit à sa rencontre pour tenter de la voler. Mais la Vouivre l’attendait – en feu. Croyant sa dernière heure arrivée, l’homme invoqua la Vierge, qui le sauva in extremis. Un oratoire dédié, Notre-Dame de la Délivrance, fut alors érigé sur place.
À proximité
Belvédère de la Madone
Depuis le belvédère de la Madone situé à presque 700 mètres d’altitude, vous aurez une vue sur le joli village de Valempoulières, la forêt de la Joux qui est une des plus belles sapinières d’Europe,…
Belvédère du Bénédegand
Si le territoire Champagnole Nozeroy Jura n’est pas avare de points de vue remarquables, le belvédère du Bénédegand présente l’avantage d’un triple point de vue sur le paysage qu’il embrasse. Une fois sur place, à…
Mont-Rivel
Sommet emblématique du territoire, le Mont-Rivel culmine à 812 mètres d’altitude et domine les communes de Champagnole, d’Équevillon et de Vannoz. Témoin privilégié de l’activité humaine au fil des siècles, le plateau sommital a gardé…
Site à pistes de dinosaures
Découvert à l’automne 2004 par Jean-François Richard, le site à pistes de dinosaures de Loulle constitue un témoignage exceptionnel de l’histoire de la Terre et du Massif du Jura. C’est le site à pistes de…