Rechercher

Sites naturels remarquables

Expédition cascades : la Source de l'Ain

Conte, Nozeroy

Vous avez déjà eu l’occasion de découvrir la source de l’Ain l’un lors d’un précédent séjour en terre jurassienne ? Alors un bon conseil : retournez-y !

Dans le top 10 !

Ce lieu absolument ma-gique fait partie des sites incontournables du territoire Champagnole Nozeroy Jura… Car la source de l’Ain, dont la fréquentation remonte probablement aux temps celtiques, est empreinte d’une poésie et d’un mystère qui en fait bien plus qu’un simple spot touristique. Les visiteurs qui en fréquentent les rives classent généralement le site dans le « top 10 » des curiosités naturelles du territoire.

Un site entièrement métamorphosé

Entièrement réaménagé en 2021, ce circuit de randonnée met en valeur quelques-uns des trésors les plus précieux du Plateau de Nozeroy : la source de l’Ain, bien sûr, mais aussi la cascade du Moulinet, le saut des Maillys et le Moulin du Saut… Jeux d’eau garantis !

De belvédère en belvédère et de cascade en cascade, les promeneurs évoluent au sein d’une nature enchanteresse. Le circuit est par ailleurs agrémenté de deux passerelles (dont un pont suspendu), qui offrent une vue privilégiée sur les cours d’eau – l’Ain et la Serpentine, sa petite sœur.

En eau ou à sec ?

Quant à la source elle-même, elle réserve toujours la même surprise aux inconditionnels du site…
En eau, sa surface paisible surprend par son bleu-vert incomparable ; à sec, son ouverture abyssale renvoie à d’autres rêves, en entraînant le regard dans les profondeurs de la Terre-Mère…

À proximité

Belvédère du Signal

Le belvédère sur Signal permet de marquer une étape sur ce parcours d’exception qu’est la route des sapins, qui peut s’effectuer en voiture ou à vélo. À 888 mètres d’altitude, il offre une vue à…

Ermitage Notre-Dame de Mièges

Non loin du prieuré clunisien, siège un haut-lieu de culte religieux jurassien : l’Ermitage de Notre-Dame de Mièges. On raconte qu’au 15ème siècle, un chevalier se désaltérant dans une source baptisée « Sainte Fontaine »…

Nozeroy, la Cité des Chalons

La « plus petite ville de France » possède une richesse culturelle et historique qui rend sa visite incontournable. Classée parmi les plus beaux villages de France, c’est une ancienne ville fortifiée. Les ruines du…

Pertes de l’Ain

C’est dans une gorge exiguë et profonde d’une quinzaine de mètres, à quelques kilomètres de sa source, que la rivière d’Ain s’est frayé un chemin, creusant inlassablement la roche au fil des millénaires. Le cours…

Aller au contenu principal