En famille
À la découverte de la Perle du Jura
Champagnole
- Départ : Maison du tourisme, Champagnole
- Difficulté : Facile
- Durée : 1h30
- Longueur : 3,5 km
- Chaussures de marche conseillées
À la porte du Haut-Jura, entre la rivière d’Ain et le Mont Rivel, remontez le temps et partez à la découverte de la Perle du Jura avec la nouvelle application « Jur’Aventures ».
Prêts pour une Jur'Aventures ?
Smartphone en main et après avoir flashé l’affiche « Jur’Aventures », l’enquête commence… Avez vous le regard vif et les oreilles grandes ouvertes ?
Tout au long du parcours et en suivant les énigmes, vous plongez dans le passé et découvrez les richesses de la ville de Champagnole – artistiques, naturelles mais aussi industrielles. Au fil des étapes, sens et intuition sont sollicités à travers divers défis et jeux virtuels à réaliser dans le monde réel. À chaque bonne réponse, des lettres ainsi que des fiches historiques sont à collectionner. Saurez-vous retrouver le mot caché et découvrir les secrets de la ville ?
Une balade immersive
L’application intègre la réalité augmentée pour une balade immersive. Elle est à la fois simple et intuitive, afin de faciliter une utilisation transgénérationnelle par les petits comme les grands.
À proximité
Belvédère du Bénédegand
Si le territoire Champagnole Nozeroy Jura n’est pas avare de points de vue remarquables, le belvédère du Bénédegand présente l’avantage d’un triple point de vue sur le paysage qu’il embrasse. Une fois sur place, à…
Mont-Rivel
Sommet emblématique du territoire, le Mont-Rivel culmine à 812 mètres d’altitude et domine les communes de Champagnole, d’Équevillon et de Vannoz. Témoin privilégié de l’activité humaine au fil des siècles, le plateau sommital a gardé…
Musée Archéologique
Créé en 1985 afin d’exposer les collections issues des fouilles réalisées à Champagnole et aux environs proches dès 1965, le Musée archéologique vous apprendra TOUT sur la vie quotidienne des Gallo-Romains et Mérovingiens qui vécurent…
Pertes de l’Ain
C’est dans une gorge exiguë et profonde d’une quinzaine de mètres, à quelques kilomètres de sa source, que la rivière d’Ain s’est frayé un chemin, creusant inlassablement la roche au fil des millénaires. Le cours…