Rechercher

Plaisirs de la table

Itinéraire gourmand n°8

Les Planches-en-Montagne > Chaux-des-Crotenay > Le Frasnois

Entre les gorges de la Langouette, les cascades du Hérisson et le site des « 4 lacs », un voyage gastronomique en quatre étapes se dessine et fait frémir les papilles avec ses délicieux produits du terroir… Résistons à tout, sauf à la gourmandise !

Au Pays des Douceurs

Notre périple débute au cœur du paisible village des Planches-en-Montagne, à la rencontre d’Isabelle Bavoux, biscuitière-traiteur chevronnée qui propose chaque jour ses délicieuses créations certifiées bio. C’est dans l’atelier jouxté à son domicile qu’Isabelle confectionne biscuits croustillants et fondants aux saveurs d’antan.

Voilà vingt ans aujourd’hui qu’elle vit de sa passion. Dans un souci d’excellence et afin de garantir des produits goûteux et de qualité réalisés à partir d’ingrédients triés sur le volet, la biscuitière a fait le choix de limiter le nombre de ses spécialités. 

Actuellement, cinq variétés de petits gâteaux issus de sa gamme sont disponibles : madeleines, sablés « grand-mère », rochers coco, macarons noix et amandes, et cookies noisettes et chocolat… Parallèlement, elle fabrique également des chocolats ainsi que des chutneys, et propose des prestations « traiteur » (cuisine végétarienne).

Toutes les productions d’Isabelle sont disponibles sur commande, ou en vente dans diverses enseignes du territoire comme la « Biocoop » de Champagnole, « L’Épicerie d’Ici » de Chaux-des-Crotenay et quelques fruitières des alentours.

Le GAEC de la Langouette

L’itinéraire se poursuit à proximité immédiate, dans une ferme familiale gérée depuis 2007 par trois associés qui fabriquent de savoureux produits laitiers.

Depuis 2008, Florence, Maxence et Julien  commercialisent un subtil fromage au lait pasteurisé et à pâte molle, « Le Langoureux ». Des faisselles fraîches à déguster salées ou sucrées, « Les Langoureuses », sont aussi proposées, ainsi que treize variétés de yaourts fermiers aromatisés ou aux fruits. De grands classiques auxquels sont venus se greffer deux « petits nouveaux » : la délicate « Tomme de la Langouette » et les « Tartinettes », onctueux fromages à tartiner, à l’ail et aux fines herbes ou à la tomate et au basilic.

En fin de journée, les trois exploitants accueillent volontiers les visiteurs et leur font découvrir la vie à la ferme, la traite et les soins aux jeunes animaux. La visite s’achève dans le magasin de l’exploitation où l’on peut faire son petit marché. Les produits du GAEC sont également disponibles à la vente dans plusieurs enseignes du territoire (liste détaillée sur le site de la ferme).

Le GAEC « Aux P'tits Bonheurs »

C’est en 2020 qu’Émilie et Arnaud Jacquin décident de reprendre le GAEC « Aux P’tits Bonheurs », une exploitation spécialisée dans la fabrication de produits alimentaires élaborés à partir de fruits et de plantes aromatiques et médicinales.

Chaque année, Émilie et Arnaud cultivent une grande partie de leur production et s’adonnent à la cueillette dans les bois et les prés du territoire.

Ils transforment directement dans leur atelier les fruits et les plantes en de multiples « p’tits bonheurs » 100 % bio : confitures aux fruits, sirops, tisanes, aromatiques secs, gelées de plantes, champignons secs, champignons au vinaigre, pesto d’ail des ours, vinaigres aromatisés…

Présents sur les marchés des environs, Émilie et Arnaud accueillent aussi les clients, sur rendez-vous, dans leur espace de vente. Les nombreux produits de leur gamme sont également disponibles toute l’année dans plusieurs enseignes du territoire : à Chaux-des-Crotenay (L’Épicerie d’Ici) et à Champagnole (Biocoop, fromagerie Janin et le Multi Shop).

Le Comptoir des Cascades

Quelques kilomètres plus loin, dernier arrêt pour clôturer cet itinéraire gourmand : c’est sur la commune du Frasnois, au lieu-dit « La Fromagerie », qu’une enseigne aux mille et un trésors vous attend.

Au « Comptoir des Cascades », vous trouverez forcément votre bonheur : Aude et Anthony Negrello sélectionnent avec soin de nombreux produits régionaux de qualité, qui représentent dignement la gastronomie locale. Vins jurassiens, fromages et laitages, charcuterie, limonade artisanale, épicerie fine, pain, pâtes, biscuits, chocolats, glaces, miel… Judicieusement conseillés par Aude, qui connaît ses produits sur le bout des doigts, vous pourrez vous faire plaisir en confectionnant une corbeille garnie de spécialités du terroir.

Au « Comptoir des Cascades », on met un point d’honneur à proposer une sélection de ce qui se fait de mieux dans la région en matière gustative. Une bonne partie des produits sont labellisés « bio ».

Après une visite rafraîchissante aux cascades du Hérisson situées à proximité, une pause s’impose au Comptoir des Cascades, pour s’imprégner de l’ambiance chaleureuse de cet espace aux tons boisés et découvrir toutes les saveurs du territoire.

À proximité

4 lacs

La « Petite Écosse du Jura » ? C’est la somptueuse région des « 4 lacs » qui, sur un périmètre intimiste, réunit les plans d’eau du Grand et du Petit-Maclu, d’Ilay et de Narlay…

Cascade de la Billaude

Au cœur d’un site boisé et cerné de corniches, la rivière Lemme plonge par une fissure étroite dans un vaste amphithéâtre rocheux, en deux chutes successives. Entièrement aménagé pour les randonneurs depuis la corniche jusqu’au…

Gorges de la Langouette

Au pays des sources, des cascades et des lacs, nul ne pourrait soupçonner la présence d’un des plus étonnants « canyons » du Jura, bien dissimulé sous le couvert bois. Dans la Haute Vallée de…

La ronde des belvédères

Niché sur un éperon rocheux, bordé par les gorges de la Lemme et de la Saine, le village de Chaux des Crotenay vous invite à découvrir son territoire à la nature forte et au riche…

Aller au contenu principal