Rechercher

Plaisirs de la table

Itinéraire gourmand n°1

Ney > Monnet-la-Ville

Aux portes de Champagnole, et en l’espace de seulement quelques kilomètres, un itinéraire en quatre étapes gourmandes et insolites permet de remplir son panier de produits frais, locaux et goûteux… Résistons à tout sauf à la tentation !

Les Serres de Ney

C’est à Ney, à cinq minutes de Champagnole, que commence cette délicieuse itinérance : délicieuse, car ce sont des champignons qui sont élevés sous serres… mais pas n’importe quels champignons ! Des pleurotes s’il vous plaît (hyper protéinés, ils fournissent une excellente source d’énergie) et des shiitakés, un savoureux champignon d’origine asiatique également apprécié pour ses propriétés médicinales.

Depuis maintenant plusieurs années, les petits protégés sont cultivés sous serres, et revendus localement (aux professionnels, mais également aux particuliers, sur l’exploitations ou sur les marchés des environs). Certifiés bios, les champignons sont détaillés secs ou transformés – soupes, bocaux à l’huile d’olive…l

La pisciculture du Moulin de Pierre

Sertie dans la forêt de Monnet-la-Ville, la pisciculture du Moulin de Pierre est la halte fraîcheur par excellence… En été, on peut y jeter une ligne et repartir avec sa pêche, après avoir fait le tour des bassins du GAEC Ducloux : le fonctionnement de l’exploitation est passionnant, depuis la fécondation jusqu’à l’arrivée à l’âge adulte.

Les poissons ? Des truites arc-en-ciel ou roses bien sûr, toutes nées et élevées sur place en eau douce, mais également des farios et des ombles de fontaine. Proposés entiers (frais ou fumés) ou en filets prêts à cuire, les poissons sont un vrai régal, et permettent de tester une incontournable recette jurassienne, en les préparant à la crème et au Vin Jaune…

Les canards de Valérie & Philippe

Entre Ney et Monnet-la-Ville, au lieu-dit « Maison-du-Bois », on marque ensuite une pause à la ferme de Valérie et Philippe Coulombe : le paradis des amateurs de canard sous toutes ses formes ! Qu’ils soient détaillés frais (foie gras, magret, steak, aiguillette, cuisse…), ou en conserves (terrines, rillettes, grattons, gésiers, confits…), les produits sont tous issus de canards élevés et gavés à la ferme.

D’excellent conseil, les producteurs vous guident même dans l’élaboration de vos propres recettes. Alors… terrine de canard au Vin Jaune, magrets fumés et séchés, gésiers confits ou canards aux pruneaux et aux olives ?…

Les volailles de Maison-du-Bois

Quatrième et dernière étape de cet itinéraire gourmand, toujours au hameau de « Maison-du-Bois » : l’élevage de volailles d’Hubert Bouchet et sa compagne Joanne Campion, qui pratiquent un élevage en agriculture raisonnée – conduit de la façon la plus naturelle possible. Ici les poules sont élevées en plein-air et dans les champs, et chaque volaille dispose d’un espace d’environ 7 m²… Idem pour les chapons et poulardes, en période de fin d’année. Les animaux ne sont pas confinés dans l’obscurité mais s’ébattent en liberté, et l’engraissage s’effectue au maïs et au lait – à noter que tous les aliments distribués proviennent de Franche-Comté.

Les poulets de chair sont abattus sur place, à l’âge de 110 à 140 jours. Cerise sur le poulet : on peut visiter l’élevage et (bien sûr) acheter directement auprès du producteur volailles et œufs frais.

À proximité

Belvédère du Bénédegand

Si le territoire Champagnole Nozeroy Jura n’est pas avare de points de vue remarquables, le belvédère du Bénédegand présente l’avantage d’un triple point de vue sur le paysage qu’il embrasse. Une fois sur place, à…

Lac de Chalain

Le lac de Chalain est un incontournable dans le Jura. Situé entre Doucier, Marigny et Fontenu, son cadre naturel sauvage, son histoire et ses activités sauront vous enchanter tout au long de l’année. Randonnée à…

Musée Archéologique

Créé en 1985 afin d’exposer les collections issues des fouilles réalisées à Champagnole et aux environs proches dès 1965, le Musée archéologique vous apprendra TOUT sur la vie quotidienne des Gallo-Romains et Mérovingiens qui vécurent…

Site à pistes de dinosaures

Découvert à l’automne 2004 par Jean-François Richard, le site à pistes de dinosaures de Loulle constitue un témoignage exceptionnel de l’histoire de la Terre et du Massif du Jura. C’est le site à pistes de…

Aller au contenu principal