Rechercher

Plaisirs de la table

Itinéraire gourmand n°7

Rix-Trébief > Nozeroy

Bienvenue sur le plateau de Nozeroy où un itinéraire gourmand en quatre étapes se dessine et fait vibrer les papilles avec ses savoureux produits du terroir.

La Fruitière des Pâturages de Nozeroy

Pour débuter cette balade gourmande, rendez-vous dans la fruitière de Rix-Trébief. C’est ici que les fromagers transforment quotidiennement la production laitière de 23 exploitations agricoles de proximité. 

Ici sont fabriquées 650 tonnes de savoureux Comté, soit une cinquantaine de meules par jour ! Les troupeaux paissent à la belle saison dans les pâturages des environs, à une altitude variant entre 700 et 1 000 m. Ces prairies sont composées de plusieurs dizaines d’espèces végétales différentes, ce qui explique le goût unique et la richesse floristique du Comté de la fruitière.

Le magasin de la coopérative met en valeur de belle manière le terroir jurassien en proposant une large sélection de produits régionaux. Vous y trouverez bien sûr le Comté de la coopérative à différents degrés d’affinage (doux, fruité ou vieux), mais également d’autres fromages locaux comme le Morbier, le Mont-d’Or ou le Petit Mournier…

Pour les accompagner, une sélection de salaisons et boissons locales complètent la boutique. Un plus : la vue panoramique, qui permet ainsi aux visiteurs d’admirer le savoir-faire des fromagers.

Le Saloir des Remparts

L’itinéraire se poursuit dans la petite cité médiévale de Nozeroy, au Saloir des Remparts, un commerce de bouche incontournable qui propose depuis 2015 de délicieuses spécialités locales… mais pas que ! 

Romain Menin et son équipe s’attachent à commercialiser des produits de qualité supérieure en privilégiant les circuits courts et en favorisant l’économie de proximité. Toujours française, la viande est souvent locale, quant aux saucisses, charcuteries diverses, terrines et autres spécialités franc-comtoises, elles sont entièrement élaborées par la Maison à partir d’ingrédients triés sur le volet…

La réputation de l’enseigne n’est plus à faire : boucherie, charcuterie, rôtisserie et plats cuisinés, il y en a pour tous les goûts. D’autres produits régionaux sont également proposés. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les saveurs réconfortantes du terroir jurassien, lors d’un repas convivial en famille ou entre amis. Saurez-vous résister aux                          « crépinettes », une des spécialités de l’établissement, élaborées               à partir d’une farce de porc au Comté et au Vin Jaune du Jura ?

La Cave de la Tour

Quelques pas plus loin après avoir franchi la Tour de l’Horloge, se trouve la Cave de la Tour. Reprise en 2019 par Mathieu Dayet, cette enseigne trentenaire propose à la vente un large choix de vins (blancs, rouges, rosés et pétillants), spiritueux et bières en tout genre. 

Vous y trouverez évidemment des spécialités du Jura et de la région soigneusement sélectionnées, pour ne citer que le Savagnin, rare cépage blanc aux notes de fruits secs et d’épices… le Macvin, un vin de liqueur délicat… le capiteux Vin de Paille, idéal pour accompagner le foie gras… ou encore le célèbre Vin Jaune du Jura… Une large gamme de boissons pour réussir à coup sûr tous ses accords mets-vins et découvrir les particularités viticoles du territoire jurassien.

D’autres boissons régionales et artisanales de qualité sont également disponibles : bières, absinthes, limonades, sirops, jus de pomme… Une bonne nouvelle, la Cave proposera très bientôt ses propres bières artisanales, brassées dans un ancien corps de ferme situé à quelques kilomètres, sur la commune de Mignovillard…

La Coopérative beurrière du Val de Mièges

Pour clore cet itinéraire gourmand, poussons jusqu’à la sortie de Nozeroy  où se situe l’unique coopérative beurrière du Jura, multiple médaillée du concours professionnel Fromonval de Mamirolle pour son beurre de caractère.

Créée en 1945, cette entreprise réunit à ce jour la « bagatelle » de… 37 coopératives laitières qui se sont associées pour mettre en commun leur crème et produire ainsi un beurre traditionnel d’une qualité supérieure, réalisé à partir de crème issue du massif jurassien et garanti sans OGM. Plus de 700 tonnes de beurre sont fabriquées, chaque année, par une équipe composée de 6 salariés.

Recueillie deux fois par semaine, la crème est d’abord pasteurisée puis maturée de façon traditionnelle, permettant ainsi aux saveurs typiques du « beurre de Nozeroy » de se développer sans aucun ajout : ni arômes, ni colorants !

La crème est alors barattée et transformée en beurre qui sera façonné sous différentes formes. Si la coopérative ne propose pas ses produits en vente directe, ils sont commercialisés dans les fruitières à Comté alentours, ainsi que dans de nombreuses autres enseignes de la région, répertoriées sur le site de la coop.

À proximité

Belvédère du Mouflon

S’il fallait établir un « top 10 » des plus beaux panoramas du territoire Champagnole Nozeroy Jura, le belvédère du Mouflon, point culminant du massif de la Haute Joux, y figurerait certainement. On l’aime en…

Église Saint Germain l’Auxerrois

L’église Saint-Germain de Mièges, reconnaissable par son architecture et la blondeur de sa pierre (la fameuse « pierre jaune » issue des anciennes carrières de Molpré), abrite un important mobilier datant de la fin du…

Source de l’Ain et ses cascades

C’est à proximité de la petite cité médiévale de Nozeroy que se trouve ce site exceptionnel, bien dissimulé sous le couvert boisé. Un concentré de pépites naturelles qui ponctuent les différents sentiers aménagés, dont la…

Source de l’Angillon

D’une longueur d’une vingtaine de kilomètres, l’Angillon prend sa source au pied de la forêt de la Joux, dans une petite commune surnommée la terre des ours : Les Nans. Depuis le magnifique clocher comtois…

Aller au contenu principal