Rechercher

Plaisirs de la table

Itinéraire gourmand n°6

Pont-du-Navoy > Marigny > Saffloz

Au sud-ouest du territoire Champagnole Nozeroy Jura (aux alentours du célèbre lac de Chalain), cet itinéraire gourmand en quatre étapes fait vibrer les papilles avec ses délicieux produits du terroir…

Le Chalet du Comté

Premier arrêt : le Chalet du Comté, sur la commune de Pont-du-Navoy. C’est ici que les fromagers de la fruitière Jura Terroir fabriquent et affinent quotidiennement de nombreuses meules de Comté.

D’une qualité particulièrement surveillée, le lait collecté chaque jour dans les exploitations agricoles des alentours est transformé ici afin d’obtenir un fromage d’excellence. La coopérative a d’ailleurs obtenu la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2019 pour son Comté. Elle en propose quatre variétés : le doux, le fruité, le « plus de 18 mois d’affinage » ainsi qu’un Comté certifié bio. 

En plus de l’incontournable Comté, on y trouve différentes spécialités fromagères franc-comtoises : Morbier, Bleu de Gex, Mont d’Or (automne et hiver), raclette, tomme à pâte pressée… D’autres produits du « terroir », issus d’entreprises artisanales locales, complètent l’étalage : produits laitiers et charcuterie en tout genre, mais également vins du Jura, limonades traditionnelles, jus de fruits, miels, confitures…

La Maison Pernet-Thévenin

De l’autre côté de la route, se trouve la Maison Pernet-Thévenin, créée en 1904 par Francis Thévenin, et dirigée aujourd’hui par une fratrie : Véronique, Stéphane, Hervé et Loïc constituent la 4ème génération de la famille « Pernet-Thévenin » à la tête de la société.

L’embouteillage des vins et boissons distribués auprès des restaurateurs et des particuliers est principalement réalisé sur le site de                    Pont-du-Navoy. L’entreprise fournit ainsi de nombreux vins AOP et IGP, des Vins de Table de France, des mousseux ainsi que des boissons aromatisées à base de vin. Ces dernières ont été créées en 2008 par la Maison Pernet-Thévenin, laquelle propose ainsi sa propre gamme – « Le Navoy ».

Ces cocktails pour le moins originaux sont réalisés grâce à l’association d’un vin et d’un sirop de fruit artisanal. Environ 1 200 hectolitres sont 6+produits chaque année et plus de vingt parfums différents sont à la carte ! Alors… Vous êtes plutôt blanc-figue ou blanc-poire ? Rosé-châtaigne ou rosé-cerise ? Sangria ou vin chaud ?…

Le Domaine des Aronias

L’itinéraire se poursuit à Villard-sur-Ain où se trouve le Domaine des Aronias, une exploitation en agriculture biologique (certifiée Ecocert) spécialisée dans la culture et la valorisation des baies d’aronia. Originaires d’Amérique du Nord, ces dernières étaient surnommées « les baies qui guérissent » et disposent de propriétés très spécifiques qui renforceraient le système immunitaire et cardiovasculaire.

Depuis 2018, Diana et Michel Paciel accueillent les visiteurs et leur font découvrir leur travail. La plantation s’étend sur une surface d’environ 4 hectares, sur lesquels plus de 6 500 arbustes d’aronia ont été plantés. Soucieux de la qualité de leurs produits, Diana et Michel s’attachent à garder une exploitation à taille humaine, et appliquent une méthode de transformation qui permet de conserver les nombreuses propriétés de ces petits fruits noirs.

Après la récolte, la production est entièrement transformée au cœur de l’exploitation, afin d’être déshydratées ou conditionnée sous forme de poudre, de jus de fruits, de gelée ou de tisane. Ponctuellement, des bonbons et des pâtes de fruits sont également confectionnés sur place.

Sur demande, il est également possible de visiter la plantation et de découvrir les installations mises en place par les exploitants avant de ponctuer cette découverte par une dégustation.

Jurabeille

Pour achever cet itinéraire gourmand, direction Saffloz, où l’entreprise Jurabeille s’est implantée. Aujourd’hui, les deux associés Maxime Colombet et Olivier Verjus, produisent chaque année quelque 20 tonnes de miel. Avec plus de 600 ruches réparties dans le massif jurassien, les deux apiculteurs produisent d’excellents miels du Jura – fleurs, acacia, tilleul, sapin et montagne – ainsi que d’autres produits de la ruche comme les bonbons au miel, le pain d’épice, la gelée royale, le pollen ou encore la propolis, à mâcher ou en gélules.

En vrais passionnés, Olivier et Maxime s’emploient chaque jour à perpétuer la tradition; Les miels d’acacia et de fleurs sont ainsi générés à basse altitude, dans la plaine jurassienne, tandis que ceux de sapin, tilleul et montagne sont élaborés à partir de ruches situées sur les plateaux du Jura.

Alors rendez-vous vite à Saffloz, pour découvrir toutes ces gourmandises dans la petite boutique de l’exploitation ! La miellerie peut se visiter sur demande. S’ils sont commercialisés sur place, les produits phare de Jurabeille sont également distribués dans de nombreux points de vente du Jura et du Doubs.

 

À proximité

4 lacs

La « Petite Écosse du Jura » ? C’est la somptueuse région des « 4 lacs » qui, sur un périmètre intimiste, réunit les plans d’eau du Grand et du Petit-Maclu, d’Ilay et de Narlay…

Boissellerie du Hérisson

Qu’est-ce qui fleure le bon bois et qui ressemble à la caverne d’Ali Baba ? La Boissellerie du Hérisson, bien sûr qui réunit près de… 10 000 références différentes sur un espace de 200 m².…

Lac de Chalain

Le lac de Chalain est un incontournable dans le Jura. Situé entre Doucier, Marigny et Fontenu, son cadre naturel sauvage, son histoire et ses activités sauront vous enchanter tout au long de l’année. Randonnée à…

Lapiaz de Loulle

Le lapiaz de Loulle, près de Champagnole, est sans doute la plus belles démonstration de cette formation géologique résultant du ruissellement des pluies dans les roches calcaires. Vous y découvrirez une immense dalle légèrement inclinée,…

Aller au contenu principal