Rechercher

Plaisirs de la table

Itinéraire gourmand n°4

Montrond

Bienvenue à Montrond, située à l’extrémité ouest du Territoire : dans cette entreprenante petite commune, un itinéraire gourmand en quatre étapes se dessine et fait vibrer les papilles avec ses savoureux produits du terroir.

La Fromagerie des Grands Prés

C’est en 2022 que Pierre-Alain Rousseau invente une nouvelle spécialité fromagère en créant « Le Petit Mournier », un délicieux fromage fermier au lait thermisé et à pâte molle, crémeuse à souhait.

Dans l’exploitation voisine, on produit 700 000 litres de lait par an, dont 190 000 sont utilisés pour la fabrication du « Petit Mournier » dont Pierre-Alain a élaboré secrètement la recette dans son atelier ! Le lait utilisé est maturé pendant une heure, il est aussi présuré pour former le caillé avant d’être découpé en cubes et brassé à la main. Après cinq heures de moulage, il est salé et affiné en cave pendant une quinzaine de jours.

« Le Petit Mournier » a su devenir un incontournable de la région, en se faisant une place de choix à la table des Jurassiens ! Encouragée par ce succès, la fromagerie a également créé, la tomme « Juradélice », un fromage à pâte pressée non cuite, affinée cinq à six semaines et également déclinée en plusieurs saveurs.

Au Comtois Courtois

L’itinéraire se poursuit à proximité immédiate chez Laurent et Véronique Courtois. Spécialisée dans la fabrication artisanale de confitures et de gelées, l’entreprise propose aux visiteurs mille et une saveurs aux accords souvent inattendus.

Les confitures sont confectionnées en majeure partie avec des fruits originaires de Franche-Comté (fraises, mirabelles, cerises…). En parallèle, et pour certaines spécialités (pissenlits, sureaux, framboises sauvages…), Laurent et Véronique s’adonnent eux-mêmes à la cueillette. Véronique prépare alors, toujours en petites séries, ses trésors culinaires. Exempts de tout colorant ou conservateur, ils sont élaborés sur la base d’anciennes recettes villageoises.

La cuisson est elle aussi réalisée dans les règles de l’art dans des bassines en cuivre et à basse température, préservant ainsi les arômes et la qualité des ingrédients. Les productions se déclinent quasi à l’infini, d’autant que Laurent et Véronique réalisent également des gelées à base de jus de fruits pressés par leurs soins ou enrichis de vins du Jura. 

Au Chalet Modèle

Toujours à Montrond, l’itinéraire se poursuit jusqu’au « Chalet Modèle ». Ce magasin est jumelé à la « Fruitière du Temps Comté » située à Pont-du-Navoy.

La coopérative collecte uniquement le lait de huit exploitations laitières situées à proximité de son atelier de transformation. Elle réalise en moyenne une trentaine de meules de Comté par jour, qui sont ensuite affinées pendant 6, 12 ou 18 mois avant d’être mises en vente. En parallèle, la coopérative fabrique également d’onctueux fromages blancs, de la crème et du beurre.

Dans cet espace chaleureux, vous découvrirez ainsi une grande variété de fromages de qualité – Comté et Morbier AOP, raclette, bleu et tommes (vache, chèvre et brebis), ainsi qu’une gamme de fromages certifiés bio. Des vins du Jura, du miel, des salaisons et bien d’autres produits locaux complètent les étals du « Chalet Modèle » où chacun trouvera SA gourmandise de prédilection.

La Chèvrerie de la Vallée Verte

Pour clore cette excursion gourmande, rendez-vous à la « Chèvrerie de la Vallée Verte », un élevage caprin crée par Janick Maronnat en 2006. C’est ici, au cœur d’une exploitation de plus de cinq hectares, qu’une soixantaine de chèvres pâturent paisiblement.

Dans le respect des traditions et d’un savoir-faire artisanal, environ 160 litres de lait sont transformés chaque jour pour donner une pâte très fine déclinée sous de multiples formes : fromages frais « nature » ou aux aromates, fromages mi-secs ou affinés aux saveurs plus prononcées, fromages cendrés ou encore bûches et bouchons pour l’apéritif… Sans oublier la spécialité de la chèvrerie : le « Camenchèvre », un fromage rond modelé dans un moule à pâte pressée. Affiné durant trois semaines, il reste doux et moelleux en bouche.

Tous ces produits sont disponibles à la vente directement sur l’exploitation, ainsi que dans plusieurs enseignes du territoire.

À proximité

La Route des Sapins

Les petits lutins vous guident tout le long de la Route des Sapins, de Champagnole à Levier, à travers une des plus belles sapinières d’Europe, jalonnée de 19 sites touristiques permettant de découvrir son histoire,…

La Tour d’Otton

Au début du 13ème siècle, les seigneurs comtois se révoltent contre Othon II, comte de Bourgogne. Il doit alors protéger l’une des villes majeures du comté, Poligny. Dans ce but, il ordonne la construction d’un…

Lac de Chalain

Le lac de Chalain est un incontournable dans le Jura. Situé entre Doucier, Marigny et Fontenu, son cadre naturel sauvage, son histoire et ses activités sauront vous enchanter tout au long de l’année. Randonnée à…

Mont-Rivel

Sommet emblématique du territoire, le Mont-Rivel culmine à 812 mètres d’altitude et domine les communes de Champagnole, d’Équevillon et de Vannoz. Témoin privilégié de l’activité humaine au fil des siècles, le plateau sommital a gardé…

Aller au contenu principal