Rechercher

Plaisirs de la table

Itinéraire gourmand n°2

Nozeroy > Billecul > Arsure-Arsurette > Les Chalesmes

Sur le plateau de Nozeroy, en l’espace d’une quinzaine de kilomètres, un itinéraire gourmand en quatre étapes se dessine et fait frémir les papilles avec ses savoureux produits du terroir…

La Coopérative beurrière du Val de Mièges

Premier arrêt sur cet itinéraire gourmand : Nozeroy, où se situe l’unique Coopérative beurrière du Jura ! L’entreprise, qui existe depuis 1945, réunit la « bagatelle » de… 37 coopératives de lait à comté. Des fruitières du        « Plateau » qui se sont associées pour mettre en commun leur crème et produire ainsi un beurre traditionnel… Et quel beurre ! D’une qualité exceptionnelle, il est réalisé à partir de crème issue du massif jurassien, et garanti sans OGM.

Recueilli deux fois par semaine dans les fruitières alentour, la crème est maturée de manière traditionnelle permettant ainsi aux saveurs typiques du « beurre de Nozeroy » de se développer sans aucun ajout : ni arômes, ni colorants ! Composée de cinq salariés, l’équipe de la « Coop » façonne ce beurre sous différentes formes (cubes, mottes ou encore plaquettes) et en produit plus de 700 tonnes par an, lesquelles sont commercialisées en majorité dans la région. À noter que la coopérative a dernièrement reçu la médaille d’argent au concours Fromonval de Mamirolle.

L'Escargot Jurassien

L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’à l’Escargot Jurassien, ferme hélicicole située à Billecul. Amoureux de la région, Sébastien Saglier crée un élevage d’escargots « gros gris », choisis pour leur chair plus tendre que celle des escargots de Bourgogne. Tout est réalisé manuellement : chaque année à la mi-mai, les escargots de la ferme sont installés sous serre en « nurserie », où ils restent 45 jours afin d’être protégés du froid ; élevés ensuite en plein air dans les parcs de l’exploitation, ils grandissent paisiblement sur un tapis végétal adapté à leurs besoins.

Le moment venu, la production est transformée sur place artisanalement dans le laboratoire de l’exploitation, où Sébastien met au point ses savoureuses recettes en utilisant des produits locaux. Il propose toute une gamme de produits labellisés « bio » ou « issus de l’agriculture biologique ». Les formes de conditionnement sont originales : en coquilles, mais aussi en terrines, en cassolettes ou encore en                      « Crocs’Apéro » – avec des assaisonnements aux saveurs locales : vin du Jura, ail des ours, fromage ou encore champignons… Ces produits d’exception sont disponibles toute l’année dans la boutique de l’exploitation ou sur les marchés de la région. 

La Fruitière de la Baroche

Aux portes d’Arsure-Arsurette et à l’orée du massif de la Haute-Joux, la fruitière à Comté de la Baroche a fière allure ! Créée en 2005, elle a été primée au salon de l’agriculture pour son comté fruité. Au cœur de la zone AOP Comté, avec plus de 6 millions de litres de lait transformés chaque année, la fruitière de la Baroche détaille son savoureux comté selon différents affinages : 6 à 8 mois pour le « doux », 14 mois pour le « fruité », 18 mois pour le « vieux » et jusqu’à 30 mois pour le « extra vieux », disponible en période de fêtes. 

Avec sa vue panoramique sur l’atelier de fabrication, le magasin de la fruitière commercialise de nombreux produits franc-comtois en plus des comtés et des fromages blancs fabriqués sur place : morbier, bleu de Gex, tommes, crème, charcuterie, miel, boissons ou encore chocolats.

La Miellerie des Hautes-Joux

Pour achever ce parcours gourmand : direction Les Chalesmes où Julien Favret, apiculteur passionné, a aménagé sa Miellerie des Hautes-Joux dans une ancienne scierie. À 1000 m d’altitude, cette exploitation à taille humaine qui détient l’appellation « Miel de montagne », possède environ 200 ruches qui génèrent un miel de grande qualité 100 % local. Sa récolte dépend fortement des conditions climatiques puisqu’il est exclusivement produit en zone de montagne, mais cette particularité permet aux abeilles de passer l’année entière au même endroit. Les différents ruchers de l’exploitation sont tous placés dans un rayon de 10 km maximum autour de la miellerie.

Alors rendez-vous vite aux Chalesmes où de succulents nectars vous attendent, aux goûts et aux textures uniques : miel de pissenlit, miel         « toutes fleurs » de montagne, miel de tilleul ou encore miel de sapin et de forêt…

À proximité

Belvédère du Mouflon

S’il fallait établir un « top 10 » des plus beaux panoramas du territoire Champagnole Nozeroy Jura, le belvédère du Mouflon, point culminant du massif de la Haute Joux, y figurerait certainement. On l’aime en…

Gorges de la Langouette

Au pays des sources, des cascades et des lacs, nul ne pourrait soupçonner la présence d’un des plus étonnants « canyons » du Jura, bien dissimulé sous le couvert bois. Dans la Haute Vallée de…

La Villa Palladienne – Château de Syam

Unique témoignage de la vie des Maîtres de Forges, cette visite vous fera traverser un XIXe siècle lumineux. De style néo-classique, la Villa Palladienne est un trésor d’architecture édifiée à partir de 1818 par son…

Source de l’Ain et ses cascades

C’est à proximité de la petite cité médiévale de Nozeroy que se trouve ce site exceptionnel, bien dissimulé sous le couvert boisé. Un concentré de pépites naturelles qui ponctuent les différents sentiers aménagés, dont la…

Aller au contenu principal