Rechercher
Accueil | Toutes les randonnées | Mont Rivel, chemin des 3 fontaines

Mont Rivel, chemin des 3 fontaines

Durée
Moyen
-315 m 315 m
Altitude Altitude mini 616 m - Altitude maximum 811 m
Longueur 9.1km

Informations pratiques

Randonnée
Histoire et Patrimoine
Paysages
Forêt
Boucle

Balisage :

Balisage Rando PR®

Accès

DépartÉquevillon
ArrivéeÉquevillon

Le site du Mont Rivel, site archéologique non mis en valeur aujourd'hui, mais classé en partie au répertoire des monuments historiques. Un musée à Champagnole vous permet de faire le lien avec le terrain pour imaginer ce que pouvait être ce lieu jadis. C'est aussi un ancien lieu d'exploitation d'une cimenterie où une stèle rappelle la catastrophe de 1964, emprisonnant des mineurs sous l'effondrement de galeries.

Indications

Traverser le centre du village et prendre un chemin à découvert direction À la Côte. Prendre à gauche pour suivre le coteau, aux trois fontaines, continuer jusqu'à Sur le chêne (chêne le plus vieux du site estimé à 200 ans). Poursuivre la ligne de crête (belvédère) pour rejoindre le sommet jusqu'à la Ferme du Replain (partie sommitale du Mont Rivel (812 m) qui a porté un temple gallo-romain puis un château seigneurial dont les ruines sont inaccessibles puisque situées dons la zone à risques géologiques).

Descendre jusqu'à Sous la carrière (exploitation de cimenterie arrêtée en 1995) en passant par le belvédère (vue sur le bassin de Champagnole) puis direction Bois de Bry, Bois de l'Erculot pour revenir À la Côte et retour à Equevillon.

Départs possibles aussi de Vannoz ou de Champagnole.


Randonnée n°37 du topo pédestre CNJ Tourisme.

Téléchargement

Profil altimétrique


A proximité


Aller au contenu principal