Rechercher

Accès

DépartCombe Simon
ArrivéeCombe Simon

Au cœur du territoire Champagnole Nozeroy Jura, cette boucle VTT de plus de 40 km propose un tour de l'ensemble du Val de Mièges et de ses plus beaux paysages à plus de 1 000 mètres d'altitude.

Avec un relief tout en douceur, une nature préservée, des petits villages de caractère et une activité agricole importante tournée notamment vers la production de Comté, cette région est un vrai bol d'air pour les vététistes ! Une visite d'exploitation, une dégustation de Comté dans une fromagerie ou encore une pause culturelle à Nozeroy permettent d'apprécier encore un peu plus ce parcours.
Suivre le balisage n°28 rouge

Indications

1. Depuis le parking prendre la route goudronnée direction Plaine du Chalet
  2. Prendre à gauche la piste forestière direction Plaine froide.
  3. Traversez la clairière et prenez à gauche quand vous retrouverez la piste forestière dite de Paccaud
  4. Remontez cette piste roulante jusqu'à la grande bourre où vous prendrez deux fois à gauche
  5. Prenez à gauche au lieu dit la Rochette, puis tout droit au croisement suivant.
  6. Vous traverserez ensuite des pâtures jusqu'au poteau Le Moru.
  7. Prenez à droite direction le Chalet de la Bourre
  8. Traversez la D 55 et la clairière et prenez une petite descente sur votre droite. Vous descendrez jusqu'au village de Mignovillard par des pistes et sentiers forestiers.
  9. Aux Essard Bassand continuez tout droit jusqu'au Fontaigneau
  10. Prenez le passage VTT qui vous fait traverser le champ avant de retrouvez une route goudronnée où vous irez à gauche
  11. Prenez ensuite à droite un chemin d'accès à une pâture. Traversez la jusqu'à la D35
  12. Prenez à gauche puis à droite 300m plus loin.
  13. Vous contournerez le village de Mignovillard par le cimetière au poteau Les Barbouillons
  14. Prenez ensuite à droite sur un petit sentier dans les haie jusqu'au poteau le Gros Buisson.
  15. Longez la D107 jusqu'à Petit Villard
  16. Suivez les chemins ruraux qui vous mèneront à Froidefontaine
  17. Suivez un sentier entre champs et haies sur les hauteurs avant de redescendre à Molpré où vous prendrez à droite dans le village
  18. Rejoignez Mièges par les chemins agricoles avec une belle vue dégagée
  19. Prenez à gauche après le pont sur la Serpentine et remontez à Nozeroy
  20. Traversez la ville et prenez un sentier qui descend à droite juste après l'église
  21. Prenez la route goudronnée entre Trebief et Rix où vous quitterez la départementale pour monter en face direction le Barbillon
  22. Continuer tout droit en direction du village de Fraroz
  23. Traversez le village direction Cerniébaud et prenez à droite juste à la sortie du village direction Le Réservoir
  24. Continuez direction les Communaux de Fraroz puis à gauche direction Combe au Béniter puis L'Eolienne
  25. A L'Eolienne suivez chemin du Maintien à gauche
  26. Au poteau Chemin du Maintien prenez à gauche direction Le Tourparon puis Combe Simon votre point de départ.