Rechercher
Accueil | VTT | Les pertes de l’Ain – 62B

Les pertes de l'Ain - 62B

Durée
Moyen
-352 m 352 m
Altitude Altitude mini 529 m - Altitude maximum 653 m
Longueur 18.8km

Informations pratiques

VTT VTTAE
Lacs, rivières et cascades
Forêt
Boucle

Balisage :

VTT bleu
Picto VAE Bleu eVTT bleu

Accès

Parking conseilléLe long de la D84, à droite après la scierie
DépartLa planche du Fenu, Champagnole
ArrivéeLa planche du Fenu, Champagnole

Au départ de Champagnole, ce parcours passe par Sapois, Sirod, Bourg-de-Sirod et Syam. Il emprunte principalement des chemins forestiers et des prairies.
Sur le parcours, une multitude de curiosités : Villa palladienne, forges de Syam, ruines d’un château, chapelle castrale, forges de Bourg-de-Sirod, ancien tunnel de train…

Accessible à tous, cette très belle sortie est courte, mais elle permet de profiter de superbes paysages, notamment la plaine de Syam et les Pertes de l’Ain, un chaos de rochers formant un étroit couloir où circule le cours tumultueux de l’Ain.
Suivre le balisage n°62 bleu

Indications

Au départ de La Planche du Fenu (route de Sapois), Prenez le sentier qui longe la route avant de prendre à droite (1) un chemin qui entre dans la forêt. Après une montée vous évoluerez sur un sentier qui suit les courbes de niveau. Vous rejoignez ensuite un chemin blanc (2) qui ramène aux forges de Syam (3). Prenez la RD 127 direction Syam et à gauche sur une piste forestière au niveau de l'ancienne école (4) (clocher).
Suivez cette piste entre forêt et pâture jusqu'aux poteau Les Forges (5). Remontez à droite une cinquantaine de mètre et prenez ensuite à gauche un chemin en balcon au dessus des Pertes de l'Ain jusqu'au poteau Sur la Passerelle (6), puis Pré Magnin (7).
Prenez le chemin à gauche direction Sirod, puis à nouveau à gauche (8) vous passerez sur un petit pont au dessus de l'Ain.
Depuis le poteau Tunnel de Tram (9), montez un joli sentier historique jusqu'à Chapelle castrale (10), puis Porte fortifiée (11). Passez dessous et prenez la grande descente jusqu'au parking des Chamois (12).
Prenez ensuite l'ancienne voie du tram, en passant par les Touillons (13).
L'itinéraire vous ramènera au parking par un chemin plutôt plat et agréable

Téléchargement

Profil altimétrique


A proximité


Aller au contenu principal