Rechercher
Accueil | VTT | L’Encensement / le Paradis – 5R

L'Encensement / le Paradis - 5R

Durée 3
Difficile
-550 m 549 m
Altitude Altitude mini 904 m - Altitude maximum 1181 m
Longueur 21.7km

Informations pratiques

VTT VTTAE
Faune - Flore
Paysages
Boucle

Balisage :

VTT Rouge VTT rouge
Picto VAE Rouge eVTT rouge

Accès

AccèsÀ 13 km au nord-est de St-Laurent-en-Grandvaux, par la D 437. Le point de départ Les Arboux se trouve à 2 km au nord-ouest du village, après le hameau du Bayard.
Parking conseilléParking des Arboux, Le Bayard.
DépartLe Bayard, Foncine-le-Haut
ArrivéeLe Bayard, Foncine-le-Haut

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau. Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse. 

Par temps humide, les portions forestières en montée entre l'Encensement et la Ferme Bouquillon peuvent être boueuses, et la vigilance doit être renforcée au bord des gorges vers La Mine d'Or.

Vous serez amenés à traverser des passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo. 

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. 

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Indications

Depuis le parking LES ARBOUX, emprunter le chemin de terre qui entre dans la forêt et qui rejoint ensuite la route goudronnée menant à la combette aux loups puis à LE BAYARD.

Emprunter le petit sentier caillouteux qui rentre dans un pâturage, puis qui descend à La Vie Romaine.

Remonter à gauche un sentier caillouteux vers Le Croz pour rentrer dans la forêt et suivre le sentier qui part sur la droite direction Sur la Doye

Continuer tout droit sur le même sentier forestier pour arriver à Sous le Pré Audin. 

Traverser le pré en le longeant par la droite pour arriver à la Plaine Sous Rochelet, puis suivre un chemin forestier jusqu'à un embranchement à la sortie de la forêt, donnant sur de vastes pâturages. 

Tourner à droite et rejoindre le hameau des Essarts, et suivre la petite route goudronnée bifurquant à gauche qui traverse les champs pour arriver à la route des Charbonnières.

Tourner à gauche et remonter la route qui devient un large chemin blanc, pour rentrer dans la forêt direction l'Encensement

Bifurquer à gauche sur le chemin terreux qui devient ensuite un petit sentier forestier, avant de sortir de la forêt pour des pâturage et de déboucher sur un chemin blanc.

Tourner à gauche et rejoindre la ferme LES CHARBONNIERES

Emprunter le chemin herbeux qui traverse les pâtures à droite puis continuer tout droit en traversant des clairières et des bois, pour arriver à le Pré Audin.

Tourner à droite direction LA FERME DE BOUQUILLON et remonter un chemin forestier accidenté, pour arriver à la Madone. Descendre le chemin et déboucher sur une pâture. Suivre le sentier herbeux qui remonte une petite butte et rejoindre LA FERME DE BOUQUILLON en empruntant le passage VTT qui se trouve sur la droite d'un bâtiment, pour arriver sur un chemin blanc. 

Tourner à gauche et descendre par le chemin forestier jusqu'aux Entre Côtes du milieu.

Tourner à gauche et rejoindre le Ruisseau d'Entre Côtes en longeant une tourbière par un chemin blanc.

Emprunter le sentier terreux à droite qui rentre dans la forêt vers Sous la côte Guignard, puis longer la rivière, avec prudence au niveau des gorges, jusqu'à La Mine d'Or.

Continuer sur le sentier forestier terreux pour arriver au refuge du PARADIS

Emprunter le chemin blanc qui part sur sa gauche et le suivre pour une bonne montée forestière jusqu'au Col du Renvers des Ruines.

Faire l'aller-retour jusqu'au Belvédère du Couillou, puis emprunter le sentier caillouteux et herbeux qui part sur la gauche (à ne pas manquer depuis la route goudronnée), traversant la forêt pour arriver sur la Rue des caches.

Remonter la route goudronnée jusqu'à votre point de départ LES ARBOUX en passant par LE BAYARD et la combette aux loups.

Randonnée n°5 du topo VTT CNJ Tourisme.

Téléchargement

Profil altimétrique


A voir aussi

Rucher école du Bayard

Sentier botanique du Bayard

Un intrus dans la fourmilière

Vue sur un val jurassien


A proximité

Sentier botanique du Bayard

Sentier botanique du Bayard

Rucher école du Bayard

Rucher école du Bayard

Belvédère de la Roche fendue

Belvédère de la Roche fendue

Vue sur un val jurassien

Vue sur un val jurassien

Un intrus dans la fourmilière

Un intrus dans la fourmilière

La Gélinotte des bois, un oiseau discret

La Gélinotte des bois, un oiseau discret


Aller au contenu principal