Rechercher
Accueil » Toutes les randonnées » Le Bief de la Ruine

Le Bief de la Ruine

Difficile
-248 m 249 m
Altitude Altitude mini 783 m - Altitude maximum 950 m
Longueur 8.7 km

Informations pratiques

Randonnée
Faune - Flore
Histoire et Patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Boucle

Balisage :

Balisage Rando PR®
Label Grande randonnée GR GR®

Accès

DépartParking des Ruines
ArrivéeParking des Ruines

Au coeur du site classé de la Haute-Vallée de la Saine, vous découvrirez le Bief de la Ruine (résurgence de la source de la Saine), ruisseau intermittent, remarquable en période de crue. Ce dernier façonne des marmites, comme celle du Creux des Joyaux, et donne naissance à la plus haute cascade du Jura.


Située sur le ruisseau du Bief de la Ruine, la cascade éponyme évolue au coeur du site spectaculaire des gorges de Malvaux. Ces dernières inlassablement creusées par la Saine au fil des siècles, sont un lieu rêvé pour la pratique du canyoning et offrent aux visiteurs un panorama singulier.


Indications

À la Pâture des Ruines suivre le sentier  d’interprétation du Bief de la Ruine dans les prés pâturés par les vaches. Longer le bief pour observer la cascade et la résurgence (belvédère aménagé).

Continuer le chemin en direction de la Tram’jurassienne puis du Viaduc des Douanets et Les Douanets. Traverser la Saine et passer vers Sur le Moulin, puis Les Grands Champs. Prendre la direction de Foncine-le-Haut et remonter la Saine par un chemin forestier menant jusqu’à LA CHEVRY, en passant par Les Abattets. Traverser à nouveau la route D 437 et suivre le sentier PR jusqu’au Chemin de Saint Roch.

Poursuivre en direction du hameau dit Le Bas de Ville, au passage profiter du point de vue qu’offre la chapelle Saint Roch (1662). Ensuite rejoindre Le Bourg des Ruines en passant par une ancienne voie bordée de haies. Sur le chemin du retour, observer l’oratoire du Bas de Ville (1747) et la Chapelle des Ruines (1726).

Randonnée n°14 du topo pédestre CNJ Tourisme.


Téléchargement

Aller au contenu principal