PLONGEON
Entre lacs & cascades
L'omniprésence de l'eau sur le territoire est toujours un motif d'émerveillement : cascades, lacs, sources, étangs et torrents rivalisent de gaité et de somptuosité. Qu'elle soit vive ou dormante, l'eau dans tous ses états offre aux visiteurs une parenthèse de fraîcheur toujours bienvenue.
C'est à nos cours d'eau, ruisseaux et autres rus que nous devons les combes vallonnées, les gorges impressionnantes et les monts doux qui forment le territoire Champagnole Nozeroy Jura. Sur cette terre à la fois sauvage et préservée, inspiratrice de légendes parfois très anciennes, le spectacle de l'eau et le chef-d'œuvre de l'érosion exercent leurs charmes de mille et une façons.
Alors regardez, écoutez, sentez et, surtout, prenez le temps, car vous êtes l'hôte privilégié d'une nature singulière qui a su conserver ses droits.
De surprise en surprise, on chemine à travers le riche massif calcaire du Jura. Dans une atmosphère féérique, les résurgences jaillissent en chutes spectaculaires, lorsqu'elles ne laissent pas le champ libre au clapotis des flots, au fond de criques plus intimistes.
Partez à la découverte de la très discrète chute du Moulinet ou des célébrissimes cascades du Hérisson - 31 sauts pour 7 cascades ! Explorez les multiples plans d'eau du territoire datant de l'époque glaciaire : celui de Chalain, géant aux eaux turquoise, est le plus grand lac naturel du département. Contemplez la paisible source de l'Ain, sertie sous-bois, ou bien celle de la Saine, qui jaillit d'un pierrier au cœur d'un amphithéâtre rocheux...
Que l'on soit de nature contemplative ou aventurière, ces trésors naturels exacerbent tous les désirs d'évasion en terre jurassienne.
En plus de leur beauté intrinsèque, ces sites d'exception abritent aussi une faune et une flore remarquables, dont de nombreuses espèces protégées.
De la terre à l'eau, un spectacle à nul autre pareil.
Le pays aux 5 rivières
Les méandres de l'Ain, de la Lemme, de la Saine, de la Serpentine et de l'Angillon sillonnent le territoire en tous sens, dévalant les plateaux jurassiens pour arroser les plaintes et vallées millénaires.
5 rivières, au cours souvent tumultueux, qui façonnent sur leur passage de nombreuses curiosités naturelles, en donnant vie à une multitude de gorges, cascades, marmites et autres paysages chaotiques. Jeux d'eau vive garantis, surtout aux lendemains de fortes précipitations !


Cascade de la Billaude
Lac de Narlay
Dans un cadre boisé et cerné de corniches, la rivière Lemme plonge, par une fissure étroite, au cœur d'un vaste amphithéâtre rocheux : ainsi donne t-elle naissance à la cascade de la Billaude, une des plus belles chutes d'eau du Jura. Également appelée « saut Claude-Roy », elle totalise 28 m de hauteur et bénéficie d'un débit généralement élevé qui la rend toujours spectaculaire.
Un itinéraire dédié, entièrement aménagé de la route d'accès jusqu'au pied de la cascade, permet aux visiteurs d'apprécier le site depuis plusieurs points de vue privilégiés : à savourer d'en haut (premier belvédère)... et d'en bas, pour ceux qui ne se laissent pas décourager par la déclivité !
Connaissez-vous « la Petite Écosse du Jura » ? Cette somptueuse région, à la biodiversité exceptionnelle, est composée de nombreux plans d'eau, dont celui du lac de Narlay, qui détient un recors départemental avec ses 40 m de profondeur. Serti dans un écrin forestier, il offre un paysage lacustre singulier, avec ses rives et ses milieux humides protégés abritant une faune et une flore remarquables.
S'il ne se prête pas particulièrement à la baignade, son pourtour en forme de cœur le rend très poétique, et les sentiers balisées qui le bordent invitent à la balade. Sa grâce se révèle en toute saison, même si l'automne remporte peut-être la palme, lorsque mille nuances changeantes dansent sur sa surface émeraude.
Gorges de la Langouette
Au pays des sources, des lacs et des cascades, nul ne pourrait soupçonner la présence d'une des plus étonnants canyons du Jura. Dans la Haute-Vallée de la Saine, se cache un petit coin de paradis abritant les gorges de la Langouette.
Creusées par la rivière au fil des siècles, elles offrent un spectacle saisissant : l'eau s'engouffre avec fougue dans un étroit défilé et bouillonne en enchaînant cascades et tourbillons.
Au fil du sentier forestier qui borde le site, équipé de passerelles et de belvédères, on évolue au gré des méandres de la Saine pour admirer la force du courant et les nombreux jeux de lumière sur une végétation luxuriante - les mousses et les fougères qui s'épanouissent tout au long du site en raison de la fraîcheur des lieux.
Au niveau du dernier point de vue, on longe une impressionnante chute d'eau de 10 m de hauteur. Elle alimente un site industriel où se sont succédé un moulin, une scierie et une centrale hydroélectrique. Cette dernière est toujours en activité.