Rechercher

Activités Nautiques

L'eau dans tous ses états

Le territoire Champagnole Nozeroy Jura est un véritable paradis pour les amoureux de nature et les amateurs de sensations. Il offre un cadre naturel d'exception, qui séduit tant par sa beauté que par la diversité de ses sites.

Les gorges de Malvaux et celles de la Langouette sont des joyaux à l'état pur. Sculptés au fil du temps par la force des eaux de la Saine, ces canyons étroits aux parois abruptes sont le lieu idéal pour la pratique du canyoning.

Des cascades, qui jaillissent des falaises, aux marmites géantes, creusées par les tourbillons de l'eau, tout est propice à la découverte de cette activité palpitante.

La rivière d'Ain, quant à elle, serpente à travers le territoire, alternant entre des sections calmes et des eaux rapides plus dynamiques. Ses méandres sont parfaitement adaptés pour s'adonner au canoë-kayak, tout en appréciant la richesse de la faune et de la flore riveraines.

Pour sa part, le lac de Chalain, merveille géologique d'origine glaciaire, séduit par ses eaux turquoise qui contrastent avec le vert profond des arbres qui l'entourent. Ce lac naturel, un des plus grands de France, réunit toutes les conditions pour profiter de la baignade et s'essayer aux sports nautiques. La région n'est également pas avare en rivières, étangs et autres petits lacs qui constituent des havres de paix pour les pêcheurs.

Chaque plan d'eau du territoire raconte une histoire, chaque courant transmet une émotion... ils invitent tous les amoureux de la nature à vivre des aventures inoubliables au cœur des montagnes du Jura.

Une escapade rafraîchissante...

Canoë-kayak : 100 % évasion

En canoë ou en kayak, plusieurs parcours allant de 4 à 16 km vous sont proposés sur la rivière d'Ain. C'est au pied d'un majestueux pont datant du XVIIIe siècle, situé à Pont-du-Navoy, que débute ce voyage enchanteur.

Laissez-vous porter par le courant : à chaque coup de pagaie se dévoile un nouvel environnement et des recoins « sauvages », propices à la contemplation et aux pauses pique-nique où le silence n'est rompu que par le cri d'un héron ou le ballet furtif des canards.

Ici, on s'émerveille devant une nature préservée et une faune locale riche et surprenante. Seul, en famille ou entre amis, une descente sur la rivière d'Ain offre un moment complètement hors du temps, au-delà de la simple expérience sportive.

On fait trempette ?

Le lac de Chalain est un véritable paradis pour les amateurs d'activités nautiques. De par ses eaux limpides, il invite évidemment à faire trempette ! Plongez dans cette étendue naturelle d'exception, nichée au cœur des montagnes. Laissez-vous bercer par les flots et imprégnez-vous de la splendeur des lieux.

Pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été, rien de tel qu'une baignade

revigorante ou une pause farniente sur l'une des deux plages aménagées en bordure du lac.

En plus de la baignade, de nombreuses activités vous sont proposées sur place : escapade en canoë, balade à pédalo en famille... Les plus audacieux pourront même s'essayer au stand-up paddle !

Pour une baignade plus traditionnelle, rendez-vous dans une des deux piscines du territoire.

Situé à Champagnole, le centre aquatique Les Tritons est un complexe moderne et ludique ouvert toute l'année. Il propose des bassins intérieurs chauffés pour la natation et la détente, ainsi qu'un espace extérieur estival avec des plages et jeux d'eau. L'offre est complétée par un espace bien-être tout équipé : saune, hammam...

À Chaux-des-Crotenay, une piscine extérieure, au cadre plus intimiste, est ouverte en juillet et août. Elle dispose d'un bassin de 20 m, d'une pataugeoire et d'un solarium, dans un environnement naturel reposant.

Un, deux, trois... Prêts ? Sautez !

Situées au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les gorges de Malvaux, tout comme celles de la Langouette, sont des incontournables pour tous les amateurs de sensations ! Ces 2 sites, sculptés depuis des millénaires par la rivière Saine, sont en effet parfaitement adaptés pour s'essayer au canyoning, ou à la randonnée aquatique.

Les gorges de Malvaux séduisent par leur aspect ludique, telles un parc aquatique. Ce canyon ouvert combine toboggans naturels et nombreux sauts de différentes hauteurs. Il dispose également de franchissements en siphon qui nécessitent de s'immerger pour traverser un passage.

Les gorges de la Langouette, plus techniques, révèlent un milieu naturel remarquable. Ses cascades et son étroiture vertigineuses - 47 m de profondeur pour 3 m de largeur ! - vous garantissent une expérience riche en émotions.

Imaginez-vous descendre en rappel le long de parois calcaires, vous élancer dans des sauts parfois impressionnants, et glisser sur l'eau sur une tyrolienne aquatique... le tout dans une eau fraîche qui ravive les sens.

Sous réserve de savoir nager, cette activité originale s'adresse à tous les aventuriers (à partir de 7 ans, sous conditions). Praticable d'avril à octobre, elle nécessite l'accompagnement d'un guide professionnel qui fournit notamment l'équipement adapté.

Que vous soyez néophyte ou sportif chevronné, il adapte la séance à votre niveau pour des souvenirs inoubliables.

Réservation obligatoire.

Aller au contenu principal