À pied
Balade ou rando ?
Que vous soyez adeptes de courtes promenades en famille ou de randonnées à la journée, le territoire Champagnole Nozeroy Jura permet de belles excursions, à la fois récréatives et sportives. Alors chaussez vos baskets et partez sans hésiter, sur de multiples circuits dédiés, à l'assaut de nos montagnes millénaires !
Le bonheur à pied, c'est prendre le temps d'observer une nature généreuse, de se ressourcer au grand air et d'apprécier l'environnement en jouissant de l'instant présent. Ne passons pas à côté des choses simples !
L'ensemble du territoire est jalonné de nombreux sites naturels et historiques dotés d'un fort potentiel séduction : quel meilleur moyen que la randonnée pédestre pour partir à leur découverte ? Il y en a vraiment pour tous les goûts (et tous les mollets !) : des itinéraires tout doux sur les chemins forestiers, des circuits bucoliques sur de petites routes serpentant de village en village, ou bien encore des parcours au dénivelé plus marqué...
Une fois que le plus dur est fait (le choix de son itinéraire !), à vous les magnifiques balades, loin de toute agitation urbaine !


À la découverte de la source de la Saine
Sur les flancs du mont Bayard, un spectacle saisissant révèle les jeux d'eau de la source de la Saine, au creux d'un vaste amphithéâtre calcaire. Vénéré par les habitants de la région depuis des temps immémoriaux, ce mystérieux site est à l'origine de nombreuses légendes.
Au départ du village de Foncine-le-Haut, on chemine jusque « Chez Vallet ». Là, au creux d'une double haie puis à travers des pâturages d'une grande richesse floristique, un sentier d'interprétation ponctué de tables de lecture récemment mises en place mène jusqu'au pied des parois rocheuses.
Une premier observatoire offre une vue sur le paysage karstique. L'itinéraire se poursuit ensuite pour descendre jusqu'au cœur du cirque où l'on assiste à la naissance de la Saine, qui jaillit littéralement d'un pierrier.
Le parcours mène ensuite au pied du mont Bayard, puis à travers bois pour atteindre, au prix d'une petite grimpette, le belvédère de la Roche Fendue : dominant la combe du Paradis, il offre un large aperçu sur l'érosion d'une couche de marne à ciel ouvert. La balade se poursuit jusqu'au belvédère du Couillou (ça ne s'invente pas !), avec sa vie privilégiée sur les gorges de Malvaux et la commune des Planches-en-Montagne, avant de revenir au village en traversant le hameau des Ruine.
Le paradis des traileurs
Sur les premières marches du massif, les amateurs de course à pied vont craquer pour le trail, une activité qui peut se pratiquer en toute saison, y compris sur neige.
Le Jura, terre de moyenne montagne au relief ni trop raide ni trop plat, est le lieu idéal pour s'essayer à cette discipline tendance tout en profitant de la diversité des paysages.
6 circuits sont accessibles sur le territoire Champagnole Nozeroy Jura, où plus de 70 km de sentiers balisés vous attendent.
De niveaux progressifs, tous les itinéraires ont été tracés selon des profils différents (distances, dénivelés...). Le tout au cœur d'un environnement préservé, permettant à chacun de s'initier ou de se perfectionner dans cette activité 100 % nature.
Du côté de Foncine-le-Haut, 4 parcours dédiés entraînent les traileurs le long des rives de la Saine jusqu'aux belvédères du Bulay et de la Roche Fendue. À Chaux-des-Crotenay, 2 autres circuits mènent à travers le bois de Cornu et ses points de vue dominant la pleine de Syam, en passant par le poétique lac à la Dame, l'auguste sapin Président ou les tumultueuses gorges de la Langouette.


Focus trail : parcours F
27 km de découverte
Jalonné de nombreux points d'intérêts remarquables, ce parcours réserve bien des surprises...
Au départ de Chaux-des-Crotenay, prendre la route d'Entre-deux-Monts jusqu'à l'église Sainte-Marguerite. Poursuivre sur un chemin blanc en passant à travers bois, avant de longer le cours de la Lemme et de cheminer sous la falaise du Morillon pour rejoindre le belvédère du Rachet.
Passer ensuite par le col de Gyps, puis longer l'étang des Drillettes, avant de se diriger en direction de Foncine-le-Bas pour gagner les rives du lac à la Dame. Emprunter une ancienne voie de tramway qui borde les gorges de Malvaux.
Traverser le tunnel (lampe frontale nécessaire !) puis le viaduc faisant face à la cascade du Bief de la Ruine avant de rejoindre Les Planches-en-Montagne.
Prendre alors le sentier aménagé des gorges de la Langouette, continuer jusqu'au hameau de Montliboz, puis faire le tour de la montagne ronde... et remonter jusqu'au point de départ.