Sensation
Grâce à leur relief parfois chaotique, les montagnes du Jura sont particulièrement adaptées aux sports outdoor. Les amateurs de sensations fortes viennent s'initier ou se perfectionner sur des « spots » qui regorgent de gouffres, de grottes, de canyons et de falaises, permettant ainsi des expériences ludiques toujours renouvelées.
Canyoning découverte ou sensation ?
Sous l'œil vigilant de moniteurs diplômés d'État, initiez ou perfectionnez-vous au canyoning sur la rivière Saine, sur le fabuleux terrain de jeux offert par les gorges de Malvaux ou celles de la Langouette.
Au programme : une panoplie de sauts plus ou moins hauts, toboggans, floating et pour les plus sportifs de la descente en rappel et tyrolienne !
Réservation obligatoire. Prévoir une bonne paire de chaussures fermées (type baskets), un maillot de bain et des vêtements de rechange. Le matériel spécifique est fourni (combinaisons néoprène, casques, baudriers, cordes).
Lieu de rendez-vous :
- Gorges de Malvaux : parking de la Tram'Jurassienne, Foncine-le-Bas
- Gorges de la Langouette : parking des gorges de la Langouette, Les Planches-en-Montagne
Voyage au centre de la terre
Faufilez-vous dans les galeries de la grotte de la Doye, site idéal pour une première expérience en spéléologie grâce à ses passages confortables... Ou laissez-vous tenter par la découverte de la grotte de Balerne, un écrin minéral qui permet aux amateurs de s'initier progressivement aux techniques de cordes.
Gardiennes de nombreux trésors géologiques, ces 2 cavités sont un vrai régal pour tous ceux qui rêvent de découvrir le monde fascinant qui se trouve sous nos pieds.
Encadrés par des guides passionnés, vous apprendrez à « lire » les roches et à comprendre le phénomène des formations calcaires... Vous ressentirez surtout l'émotion unique procurée par cette progression souterraine dans un environnement vraiment à part.
Pour une expérience encore plus inoubliable, certains guides proposent... des « spéléo fondues », qui permettent de partager un moment gourmand et convivial au fond d'une grotte, après l'exploration de ses différentes « salles »... Une manière insolite de découvrir les richesses de sous-sol jurassien !
À la verticale
Avec sa vingtaine de voies accessibles, le site du Morillon va vous séduire. Que vous soyez novice ou grimpeur confirmé, ses parois hautes de 25 m proposent un éventail de défis stimulants, pour une expérience hors du commun... et une vue imprenable sur les paysages jurassiens !
À Marigny, le Chanet est, quant à lui, le spot idéal pour les débutants de tous âges. Ses voies variées et courtes (de 5 à 8 m) vous permettent de prendre confiance en douceur. Le calcaire fracturé de la falaise présente de nombreuses prises naturelles, parfaites pour se familiariser avec les techniques de base.
Si ces lieux sont en accès libre, des moniteurs diplômés peuvent également vous encadrer, pour une expérience optimale et sécurisante.
Où et avec qui pratiquer ?
Règlementation pour la pratique du canyoning à Foncine-le-Bas
Avant de descendre dans le canyon
Signaler un problème
Respectez les consignes de sécurité.
Utilisez du matériel adéquat et spécifique à l'activité pratiquée.
Ne surestimez pas vos capacités physiques ainsi que votre niveau technique.
Renseignez-vous au préalable sur les conditions météo du jour ainsi que sur la nature du spot.
Pratiquez l'activité de préférence accompagné de professionnels qui connaissent les lieux et leurs difficultés.