Rechercher

Savoir-faire

100 % Artisanal

Les savoir-faire traditionnels font partie intégrante des richesses du territoire Champagnole Nozeroy Jura. Partez à la découverte d'une terre de caractère et d'authenticité, forte d'un artisanat particulièrement vivant qui participe à la renommée du département du Jura.

En venant à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, Jurassiens de naissance ou d'adoption, on est surpris par l'originalité des métiers et la qualité des œuvres. Au sein de leurs ateliers et de leurs boutiques, la créativité est reine...

Qu'ils travaillent le bois, la terre, le verre ou l'acier, ces artisans vous invitent à en apprendre plus sur leurs savoir-faire très diversifiés...

Dotés de mille et un talents, il ne demandent qu'à partager la passion qui les anime...

Prenez la mesure de leur inventivité en pénétrant dans l'univers de ces personnalités aussi attachantes qu'atypiques. En poussant la porte de leurs ateliers, soyez assurés d'y trouver un accueil chaleureux et de dénicher LE cadeau qui fera plaisir à vos proches.

Des créatifs fiers de partager leur passion...

Un territoire, mille talents

Boissellerie

Région du bois par excellence, le Jura regroupe de nombreux artisans spécialisés dans le travail de cette noble matière : ébénistes et tourneurs sur bois, mais aussi sabotier ou sculpteur de racines...

Dans leurs ateliers qui fleurent bon la résine et ressemblent souvent à de véritables cavernes d'Ali Baba, chacun sublime le bois à sa façon en créant pour les uns des meubles atypiques, pour d'autres des objets décoratifs et ludiques ou des ustensiles de cuisine... Quand aux incontournables jeux en bois de l'entreprise locale Jeujura, vous les trouverez dans de nombreuses enseignes du territoire.

Coutellerie

C'est avec des outils traditionnels et une forge à charbon que Benjamin Mittay réalise de manière entièrement artisanale les lames et les manches de ses couteaux... En pénétrant dans son atelier, vous entrez dans l'univers très particulier d'un coutelier-forgeron. Benjamin façonne le bois, l'acier et le fer pour donner naissance à des couteaux uniques, tout droit sortis de son imagination... ou de celle de ses clients.

Selon ses envies, on peut ainsi opter pour un couteau pliant ou droit, pour un couteau à lame « Damas » ou bien encore pour le « Balthazar », modèle favori du coutelier jurassien. Visite sur demande.

Poterie

Disséminés sur le territoire, plusieurs ateliers de poterie vous ouvrent leurs portes pour vous faire assister à la fascinante mutation de la matière... De l'ébauche à la finition et sous les doigts experts de ces créateurs, une simple boule de terre se transforme en un objet décoratif ou usuel, toujours unique. Ces pièces tournées ou modelées sont ensuite cuites et décorées, à moins que vous ne préfériez les acquérir brutes. Dans leurs ateliers, les potiers exposent nombre de leurs créations en terre vernissées : saladiers, plats à gratin, bols, tasses, pichets, lampes, dessous de plats, pots, vases, entonnoirs à confiture... Le choix s'avère difficile !

Portrait

L'Atelier de l'Aube

Spécialisée en céramique « raku », Florine Carbonneaux met en œuvre ce délicat procédé de cuisson japonaise pour donner à ses pièces de subtils craquelés.

Développée au XVIe siècle au « Pays du soleil levant », cette méthode exige que les pièces soient sorties du four alors qu'elles sont encore incandescentes, puis immédiatement plongées dans de la sciure qui s'embrase... Le choc thermique fendille alors l'émail et la fumée s'infiltre directement dans les fissures, marbrant l'objet de fines craquelures noires. Afin de transmettre ce fascinant savoir-faire, Florine organise régulièrement des ateliers d'initiation permettant aux apprentis céramistes de réaliser leurs propres pièces en suivant les différents stades de fabrication « raku » - modelage, cuisson et émaillage.

Dans l'Atelier de l'Aube, venez découvrir les surprenantes créations de cette céramiste aux doigts de fée : sculptures, objets décoratifs, vaisselle, bijoux...

Aller au contenu principal