Patrimoine

La cité des Chalon

Nozeroy

Un séjour sur le territoire ne se conçoit pas sans une visite de la petite cité médiévale de Nozeroy… et un détour par les ruines de l’ancien château !

Le château

Aujourd’hui bien paisible, la bourgade brilla jadis de mille feux, lorsqu’elle était veillée par le fameux château des Chalon – dénommé « le nombril de la Haute-Bourgogne »…

En décembre 1519, le tournoi donné par Philibert, prince d’Orange, aurait duré sept jours, et surpassé par sa magnificence toutes les joutes auxquelles on pouvait avoir assisté précédemment…

De la splendeur de ce site ô combien stratégique (il était construit sur la route du sel reliant Salins à Jougne), il ne subsiste aujourd’hui que les ruines… mais quelles ruines ! Sous l’impulsion d’une association locale, « Les Amis du Vieux Pays de Nozeroy », des chantiers de bénévoles se déroulent chaque année in situ, afin de consolider et de restaurer certaines parties du château dans les règles de l’art.

Un travail colossal, qui peut s’admirer depuis la promenade du parc en toute autonomie, grâce au parcours numérique mis en place par l’association : opposés sur les principaux points d’intérêt (sur les ruines du château, mais également sur différents autres édifices de Nozeroy), des QR codes permettent de satisfaire la curiosité des visiteurs. Quant aux inconditionnels de patrimoine et d’histoire, ils apprécieront les commentaires passionnants des guides de la Cité des Chalon qui, sur deux concepts complètement différents, organisent des visites de Nozeroy deux fois par semaine en période estivale !

À proximité

Belvédère du Mouflon

S’il fallait établir un « top 10 » des plus beaux panoramas du territoire Champagnole Nozeroy Jura, le belvédère du Mouflon, point culminant du massif de la Haute Joux, y figurerait certainement. On l’aime en…

Église Saint Germain l’Auxerrois

L’église Saint-Germain de Mièges, reconnaissable par son architecture et la blondeur de sa pierre (la fameuse « pierre jaune » issue des anciennes carrières de Molpré), abrite un important mobilier datant de la fin du…

Pertes de l’Ain

C’est dans une gorge exiguë et profonde d’une quinzaine de mètres, à quelques kilomètres de sa source, que la rivière d’Ain s’est frayé un chemin, creusant inlassablement la roche au fil des millénaires. Le cours…

Source de l’Ain et ses cascades

Ce lieu absolument magique fait partie des sites incontournables du territoire Champagnole Nozeroy Jura… Car la source de l’Ain, dont la fréquentation remonte probablement aux temps celtiques, est empreinte d’une poésie et d’un mystère qui…

Aller au contenu principal