Coopérative beurrière du Val de Mièges

La coopérative beurrière du Jura et multiple médaillée du concours professionnel Fromonval de Mamirolle pour son beurre de caractère. Créée en 1945, cette entreprise réunit à ce jour la « bagatelle » de...37 coopératives laitières, toutes situés dans la zone AOC Comté : des fruitières du « Plateau » qui se sont associées pour mettre en commun leur crème et produire ainsi un beurre traditionnel… et quel beurre ! D'une qualité supérieure, il est réalisé à partir de crème issue du massif jurassien et garanti sans OGM. Plus de 700 tonnes de beurre sont fabriquées, chaque année, par une équipe composée de 6 salariés.

Recueillie deux fois par semaine, la crème est d'abord pasteurisée pour éliminer toute trace de bactéries, puis maturée de façon traditionnelle, permettant ainsi aux saveurs typiques du « beurre de Nozeroy » de se développer sans aucun ajout : ni arômes, ni colorants !

La crème est alors barattée et transformée en beurre qui sera façonné sous différentes formes - en cubes et en mottes à destination des professionnels, et en plaquettes pour les particuliers. Si la coopérative ne propose pas ses produits en vente directe, ils sont commercialisés dans les fruitières à Comté alentours, ainsi que dans de nombreuses autres enseignes de la région, répertoriées sur le site de la coop.


Aller au contenu principal